L’histoire du blog : n°2 2


 

 

Il y a plus d’un mois, j’ai commencé une série d’articles sur l’histoire d’Econosphere. J’ai vu quelques autres blogueurs le faire et je trouve ça sympa de partager un peu les coulisses du site avec vous. C’est parti pour le deuxième billet sur l’histoire du blog!

Dans le premier épisode de l’histoire du blog je n’avais parlé que de ses 15 premiers jours de vie. Les chiffres étaient bas mais encourageant (en tout cas pour moi).

Deux mois sont écoulés depuis (le temps passe à une de ces vitesses …) alors voyons un peu ensemble les chiffres du mois d’août dans un premier temps puis ceux du mois de septembre.

Le mois d’août 2013

chiffres du blog - aout

Voilà les chiffres d’août. Comme ce n’est que le début évidement, je peux considérer que c’était un très bon mois.

Le blog à commencé à se faire connaitre et un peu plus de 300 visiteurs différents sont venus faire un tour et visiter au total presque 2900 pages. Wow ! J’étais loin d’imaginer ça quand j’ai créé Econosphere.fr.

Près de 40% des gens sont cela-dit repartis sans avoir visité d’autres pages que celles sur laquelle ils sont arrivés (taux de rebond). Cela veut dire que des gens viennent mais ne se sentent pas concernés par le sujet, je dois donc améliorer ma communication 😉

Le mois de septembre 2013

chiffres du blog - septembre

 

 

 

 

Je ne sais pas quels sont les critères pour dire qu’un blog marche, mais quand je vois que 546 visiteurs sont venus ce mois-ci alors qu’ils étaient 303 le mois d’avant, je me dis que c’est plutôt pas mal. Bon il faut dire que je me suis mis à être un peu plus actif sur Twitter, c’est peut-être lié je ne sais pas.

Le nombre de pages vues a un peu baissé mais reste sensiblement le même qu’au mois d’août. J’ai été beaucoup moins productifs. Moins d’articles sont sortis car moins de temps (et oui finis les vacances) et donc moins de nouvelles pages à voir.

Le taux de rebond est plus élevé par contre : 50%. Ça veut dire qu’un visiteur sur deux arrive et repart. C’est plutôt un point noir. Je ne sais pas quel est ce chiffre pour mes confrères blogueurs mais je trouve le mien trop élevé. Je me dis que des visiteurs sont des habitués et ils ne relisent pas les articles précédents et donc repartent aussitôt après avoir lu l’article du jour … je me console comme je peux lol.

Depuis le 14 juillet 2013

chiffres du blog - total septembre

Voilà les totaux depuis la création du site. Je ne sais pas si ce sont de « bons chiffres » comparé à d’autres blogs mais je suis très heureux de les avoir atteints !

Un peu plus de 900 personnes sont venues me lire. Je suis impressionné ! Ça fait un drôle d’effet de savoir que presque un millier de personne ont vu ce qu’on a créé. 

En bref, les courbes montent et c’est très encourageant pour moi. Je ne le pensais pas en créant le blog mais c’est vraiment un travail important d’écriture (quand je pense que certains ont plusieurs blogs !). Voir que l’impact est plutôt positif fait donc vraiment du bien. Le site se crée une toute petite place au sein d’internet, certains d’entre vous sont entrés en contact avec moi et ça fait vraiment plaisir.

Encore une fois merci à tous, j’espère qu’Econosphere.fr vous plait et vous plaira encore. En tout cas, je ferai tout pour vous satisfaire (ne pensez pas à des trucs cochons hein !).

 


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “L’histoire du blog : n°2