Les 7 erreurs fatales qui vous feront merder en bourse 2


 

 

Vous le savez certainement, je souhaite investir en bourse. J’ai donc fait la démarche pour ouvrir un PEA. Et ça y est, il est ouvert ! Dans un premier temps, je vais surtout me familiariser avec la bourse en réel. M’amuser un peu et apprendre à maîtriser mes émotions. Je ne vais donc pas risquer grand chose dans un premier temps. Mais un jour prochain, le temps que je me crée un capital plus important, j’y ferai des investissements plus conséquents. Et pour cela il me faut connaitre les erreurs qu’un débutant comme moi doit à tout prix éviter. J’ai fouillé un peu le net et voilà les règles les plus générales et les plus importantes à mes yeux que j’y ai trouvé.

 

1) L’erreur de ne pas avoir de connaissance en bourse 

Comme pour chaque investissement, si vous ne connaissez rien au domaine, n’y investissez rien.

Apprenez avant.

Bien sûr, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, mais encore faut-il savoir se servir d’un marteau. Avant de faire vos essais en bourse, commencez d’abord par comprendre comment elle fonctionne, étudiez les différents produits financiers ou au minimum les actions, prenez connaissance de la fiscalité liée aux profits boursier etc.

 

erreurs bourse

2) L’erreur de ne pas avoir de stratégie d’investissement 

Acheter et vendre des produits boursiers ne se fait pas à la légère. Vous devez vous fixer une marche à suivre, une stratégie.

Il faut estimer les risques que vous êtes prêts à prendre, savoir si vous travaillez sur le long terme ou sur le court terme. En fonction de votre âge, vous aurez des stratégies différentes.

Si vous êtes jeune, vous pourrez vous permettre de prendre plus de risques. Si vous êtes proche de la retraite, la sécurité de votre capital est primordiale.

 

3) L’erreur de ne pas suivre sa stratégie d’investissement 

Si vous établissez une stratégie, ce n’est pas pour en changer en fonction de la direction du vent.

Gardez le cap et tenez-vous à vos objectifs. Ils sont eux aussi très important. Si vous ne vous fixer pas un objectif de cours pour vendre des actions par exemple, vous serez tenter de toujours laisser l’action monter. Alors qu’elle pourrait chuter avant que vous ne preniez vos bénéfices.

Mieux vos empocher ce que vous aviez prévu, plutôt que succomber à l’appât du gain et risquer de tout perdre.

 

4) Investir plus que ce que l’on peut se permettre de perdre

Ça fait toujours chier de perdre de l’argent. Et c’est très grave d’en perdre. Mais c’est moins grave tout de même quand c’est de l’argent qui ne sert pas à nourrir votre famille.

 

 

 

 

Si perdre 1000€ ne changera rien à votre train de vie, alors vous pouvez les investir. Peut-être même que vous pouvez vous permettre de perdre plus. 10 000€ par exemple. Certes, psychologiquement il faut être prêt à les risquer. Mais ça c’est une autre histoire.

Quoiqu’il en soit ne risquez pas l’argent issus de toute une vie. Ne prenez JAMAIS le risque de tout perdre, même si ce risque est minime.

 

5) L’erreur de croire que l’on est plus fort que le marché 

Le marché boursiers a et aura toujours raison. Sachez restez humble quand vous vous trompez même si tous vos indicateurs disaient que vous aviez raison.

Remettez vous en question et affiner votre stratégie. Car ce n’est pas le marché qui fait n’importe quoi, c’est votre stratégie qui n’est pas assez optimisée.

 

6) Agir en fonction de ses émotions

Attention aux phases d’euphories, et aux phases de paniques. Au poker on appelle ça partir en tilt !

Gardez votre sans froid. N’agissez pas sous la précipitation ni sous le coup de l’émotion et tenez vous à votre stratégie. Je trouve que c’est un des aspect les plus difficiles à gérer en bourse, pour moi en tout cas.

 

7) Suivre aveuglément les conseils des autres

Vous pouvez bien évidement écouter les conseils qu’on vous donne. Mais analysez les avant. Car suivre aveuglément un conseil lu dans un magazine financier peut vous mener à l’échec.

C’est vous qui devez prendre l’ultime décision, avec votre propre argent … pas celui du redac-chef d’un magazine financier.

 

 

En réalité, il existe tellement plus de règles à suivre qu’il serait impossible de toute les lister. Car chacun s’en fixe de part ses expériences. Vous verrez, vous allez vous-même vous en fixer. Mais elles ne vous serviront à rien si vous ne suivez pas au minimum ces 7 principes de l’investissement en bourse.

 


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Les 7 erreurs fatales qui vous feront merder en bourse

  • matt

    Bonjour,
    je te rassure, garder son sang-froid et maîtriser ses émotions est très difficile pour tous les traders, en particulier quand on débute… Le seul point positif, c’est qu’on apprend à mieux se connaître…