Les 7 niveaux de l’indépendance financière

 

 

 
 

Imaginez que vous êtes dans un immeuble. Celui du monde capitaliste. Vous ne pouvez pas en sortir. Vous n’avez donc pas le choix vous devez y vivre. Au sommet de l’immeuble vous savez que des gens vivent dans l’abondance. Seulement voilà… l’ascenseur est en panne.  Vous allez devoir grimper une à une les marches pour atteindre l’étage des « riches » , de ceux qui sont indépendants financièrement.

 
 
 
 
 
 

Niveau 1 : Le Travail c’est la santé

Ici, c’est le rez de chaussée et il y a foule. Vous êtes comme tout le monde. Vous faites ce qu’on vous a dit à l’école : vous avez eu des bonnes notes et vous avez un « beau » métier. Vous avez un salaire et couvrez (à peine) les dépenses de votre train de vie. Vous arrivez tout de même à vous faire plaisir avec ce que vous arrivez à mettre de côté en fin de mois. Vos plaisirs restent malgré tout très modestes.

Vous faites donc partie de ceux qui s’en sortent le mieux. En effet, beaucoup sont sur le point de plonger au sous-sol via le trou qu’ont creusé les crédits sous leurs pieds. Ceux là peuvent toujours remonter, mais ils devront fournir des efforts plus importants.

Cependant, votre semblant de confort financier peut basculer. Car le moindre pépin d’argent peut vous entraîner au sous-sol et vous causer de gros problèmes d’argent. Et cela vous préoccupe…

Les gens de ce niveau sont trop occupés à travailler. Ils ne songent même pas aux escaliers qu’il est possible de gravir pour atteindre le niveau supérieur.

indépendance financière

Niveau 2 : Commencer à s’éduquer financièrement

Ceux qui sont ici ce sont donné la peine de chercher les escaliers qui mènent à cet étage. C’est à dire qu’ils ont cherché des solutions pour mieux gérer leur argent et vivre mieux.

Ici, vous gagnez assez pour couvrir vos dépenses tout en conservant systématiquement une partie de vos revenus que vous épargnez. La gestion de votre budget vous permet de construire une épargne de précaution indispensable avant d’investir.

Avoir bâtit votre sécurité financière est l’escalier vers le prochain étage de l’immeuble de l’indépendance financière.

Niveau 3 : Les premiers pas vers l’indépendance

Ici, l’argent ne manque pas. En effet, vous avez un contrôle total sur les dépenses pour maintenir votre train de vie. Vous vous êtes formé, et êtes passé à l’action…

Et oui, ça y est, vous avez acheté de petits actifs qui vous rapportent certes peu mais c’est un bon début. De plus, vous avez garder l’habitude de vous payez en premier et chaque mois, vous réinvestissez les petits revenus de vos actifs. Vous sentez que vous vous enrichissez petit à petit et que vous êtes sur la bonne voie.

La régularité de vos investissements et le contrôle de vos dépenses sont l’escalier vers le prochain niveau de liberté financière.

Niveau 4 : Faire grossir son capital

Les revenus de vos investissements deviennent de plus en plus conséquents. Ils couvrent la quasi totalité de vos besoins pour maintenir votre train de vie.

Vous continuez de travailler car vous avez besoin de votre salaire pour investir convenablement…

 

 

 

 

Mais vous êtes beaucoup plus serein ! Car même si vous perdez votre emplois, votre famille ne sera pas en danger puisse que les revenus de vos actifs payent quasiment tous vos frais.

Vous pouvez vous faire plaisir un peu plus souvent tout en restant raisonnable. Et surtout, vous pouvez investir une grande partie de votre salaire.

Bref, vous vivez mieux et surtout sans stress !

Votre capital investi est de plus en plus important. C’est lui qui sert d’escalier vers le palier suivant et qui vous fera atteindre une totale liberté financière.

Niveau 5 : Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver.

Votre capital a atteint un seuil critique ! Il génère passivement des revenus tels qu’ils couvrent non seulement vos dépenses fixes et courantes mais aussi les petites dépenses extraordinaires que vous vous permettez de temps en temps.

En fait, les revenus de votre capital s’élèvent au montant de votre salaire. Vous avez donc deux choix possibles :

  • Vous continuez de travailler et investissez la totalité de votre salaire.
  • Vous arrêtez de travailler pour profiter de la vie et continuez d’investir une somme d’argent (mais plus petite que votre ancien salaire) .

L’arrêt du travail n’impacterait pas votre niveau de vie, mais freinerait vos investissements. Vous êtes indépendant financièrement car vous ne dépendez plus du tout de votre salaire.

Quand vos revenus passifs vous feront vivre confortablement et vous permettront d’investir autant que lorsque vous travailliez, vous aurez votre escalier pour l’étape suivante : la réalisation de vos rêves.

Niveau 6 : Une totale liberté financière

Vos revenus passifs sont tels que le travail n’est vraiment plus du tout nécessaire… Ils vous permettent de bien vivre et de profiter de la vie. Ils vous permettent même d’investir chaque mois une somme importante, au moins équivalente à votre ancien salaire.

Si vous continuez de travaillez, c’est que votre travail est une passion. Car vous êtes totalement indépendant financièrement.

Vous profitez pleinement du cercle vertueux de vos investissements.

Le dernier escalier vers le sommet du building ne dépend que de vous. En fait, ce dernier escalier est l’objectif le plus fou que vous aviez lorsque vous avez commencé votre ascension : Etre millionnaire, avoir une Ferrari …

Niveau 7 : Plus aucune limite financière

Vos revenus passifs sont énormes. Ils ne cessent de grossir et grossir. Et vous investissez toujours plus, et cela vous rapporte toujours plus. Ce n’est plus un effet boule neige là, c’est un effet avalanche !

Vous pouvez vous permettre de ne plus compter mais vous le faites toujours car c’est devenu un réflexe, c’est dans votre nature.

Vous êtes considérez comme riche voire extrêmement riche, bien que vous l’êtes en réalité depuis le moment ou vous pouviez vous passer de travailler. Et peut-être que finalement, vous étiez déjà riche au moment même où vous aviez décider de le devenir…

 

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes