A propos


 

 

 

Ecoseb

L’homme sage apprend de ses erreurs, L’homme plus sage apprend des erreurs des autres

Confucius

 

Qu’allez vous trouver sur Econosphere.fr?

Vous êtes arrivé ici car vous vous souciez au moins un peu de votre argent. Vous avez de ce fait, entamé une démarche de recherche sur internet qui vous a amené jusqu’ici. J’ai une bonne nouvelle pour vous, vous avez en vous la graine pour vous en sortir !

Beaucoup se soucient de leur argent mais n’agissent pas. Vous, vous avez agi en effectuant une recherche car vous en avez eu le désire. C’est ce même désire et ce même intérêt pour votre argent qui va vous permettre de vous enrichir. Je ne dis pas que vous deviendrez riche comme Crésus. Mais je vous affirme que vous allez vivre mieux.

Vous trouverez sur ce blog une aide pour la gestion de votre budget en suivant par exemple les articles de cette page. Car c’est la base d’une bonne santé financière. Sans gérer votre budget, vous aurez bon gagnez de l’argent, il finira par vous glisser entre les doigts.

Vous découvrirez aussi comment investir votre argent pour qu’il fasse des petits en suivant mes propres investissements. Diverses options sont possibles en fonction de vos affinités et de votre goût du risque. Moi par exemple, j’ai choisi d’investir en bourse pour commencer. Vous pourrez suivre l’évolution de mon PEA sur le blog.

Vous trouverez aussi :

  • Tout un tas d’info économiques et d’astuce pour mieux dépenser (surtout si vous vous inscrivez à la newsletter)
  • Le pourquoi de mes choix d’investissements
  • Des infos sur la bourse qui peut-être vous permettrons d’en avoir moins peur et de vous lancez comme je l’ai fait
  • Des idées de revenus supplémentaires
  • Des petites pointes d’humour parfois car l’argent, bien qu’étant un sujet sérieux, n’a pas à toujours être abordé en faisant la tronche
  • Et plein d’autres choses en rapport de près ou de loin avec l’enrichissement

Mon objectif est de vous montrer qu’un individu moyen, un Monsieur Tout Le Monde, peut faire évoluer son patrimoine jusqu’à atteindre l’indépendance financière. Un Monsieur Tout Le Monde comme moi… mais surtout comme vous. J’espère sincèrement vous apporter le déclic qui vas vous permettre d’avoir une vie meilleure. Car même si vous ne devenez pas millionnaire dans dix ans, en pensant ne serait-ce qu’un peu plus à votre argent vous aurez une situation financière beaucoup plus confortable.

 

Qui suis-je

Je m’appelle Sébastien, j’ai 32 ans et je viens d’être papa d’un adorable petit garçon. Je suis technicien de recherche et développement dans un laboratoire de recherche sur les aciers inoxydables. J’ai fait des études de chimie, jusqu’en Licence (Master en fait, mais je n’ai fait qu’une année sur deux) et n’ai donc aucune formation en économie ou gestion. Nul besoin de grandes études en économie pour apprendre à gérer son argent ou comment investir, n’est ce pas ? Quoique, cela doit certainement être très utile je vous l’accorde.

 

 

 

 

 

Pourquoi ai-je décidé d’apprendre à gérer mon argent et à l’investir ?

Auparavant, je ne m’intéressais pas à la gestion de mon patrimoine. Je me contentais de travailler, d’empocher mon salaire, de payer ce que j’avais à payer, de me faire plaisir et enfin d’économiser ce qu’il me restait sur mon livret A.

Vint un moment où ma femme et moi avons eu suffisamment d’économie pour envisager l’achat d’une maison. Avec un crédit immobilier sur le dos, pas d’autre choix que de me préoccuper un minimum de mon argent.

Puis une annonce, qui d’ordinaire me serait passée par une oreille et ressortie par l’autre, me fit un électrochoc : Le taux du livret A tombe à 1,75% et il est prévu que cela descende encore. Dans mon esprit, l’inflation est estimée chaque année à 2%. Cela signifiait que mes économies sur mon livret A perdaient de la valeur au fur et à mesure que le temps passe.

J’ai donc pris la décision d’apprendre à gérer mon argent de me former sur ce domaine, dans le but de faire des économies de façon plus saine et sereine. Et un jour, pourquoi ne pas investir afin de lutter contre cette diabolique inflation et m’enrichir ?

 

Pourquoi en faire un blog ?

J’ai fait des recherches sur l’argent et l’enrichissement sur internet et j’y ai trouvé beaucoup d’informations. Peut-être même trop. J’ai trouvé beaucoup de blog de personnes qui ont réussi dans l’immobilier, dans le blogging, ou grâce à la bourse. Elles racontent comment elles ont forgé leur succès en donnant des conseils pour faire la même chose. La plupart de ces blogs sont de bon conseil. Mais, j’ai besoin de faire le tri, de répertorier ce que j’apprends et d’exclure ce qui n’est pas encore à ma portée.

Peut-être que la synthèse d’informations que je cherche à faire vous sera utile aussi. C’est pour cela, que j’ai envie de partager avec vous ce que je sais, et ce que j’apprends jour après jour. Et j’ai surtout envie d’échanger avec vous, chers lecteurs, sur ce sujet qui a fait naître en moi une véritable passion : la gestion de son argent.

De plus, depuis quelques temps, je ressens le besoin d’écrire. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien. Peut-être une crise de la trentaine ! Or, je ne suis pas un écrivain et je suis bien incapable d’écrire un roman (j’adorerais !). Ce blog me permettra d’allier écriture et intérêt nouveau pour les finances personnelles. Pourquoi m’en priver ?

J’espère sincèrement que ce blog vous apportera les connaissances suffisantes pour gérer votre argent, peut-être même qu’il aidera certains d’entre vous à sortir du cercle vicieux des fins de mois difficiles.

Je vous souhaite donc une bonne lecture, et n’hésitez pas à intervenir par l’intermédiaire des commentaires car ce blog est aussi le votre. De plus, si vous avez des critiques (de préférence constructives), des idées d’articles ou envie d’aborder un thème particulier, contactez-moi afin que ce blog devienne un vrai lieu d’échange entre apprentis investisseurs !

Ce blog est inscrit sur l’annuaire de WebRankInfo.com !