Bonne Année !

 

 

Une année s’achève et une nouvelle débute. C’est l’occasion de faire le bilan et de se fixer de nouveaux objectifs. Je vous propose donc aujourd’hui un petit article traitant du bilan de l’année 2014 et des buts que je me fixe pour 2015.

 

Bilan et objectifs Bourse

L’année 2014 c’est plutôt bien passée pour moi en ce qui concerne la bourse. En effet, même s’il y a eu des hauts et des bas, globalement mon portefeuille n’a pas perdu de valeur! C’est déjà une bonne nouvelle non? Bah oui, on entend souvent dire qu’en bourse les débutants se font pomper leurs économies. La preuve que ce n’est pas toujours vrai ! Quand il intervient en bourse en sachant un minimum ce qu’il fait, un débutant peut s’en sortir.

Et même si je perdais tout ce qu’il y a sur mon PEA, je ne serai pas ruiné comme peuvent le croire (ou tenter de vous en persuader) la majorité de vos proches. Tout simplement car je respecte une règle qui pour moi est sans doute la plus importante :

N’investir que l’argent que l’on peut se permettre de perdre !

En ce qui concerne mes objectifs en bourse pour 2015 :

  • Continuer de me former, notamment sur l’étude des bilans annuels des entreprises.
  • Etudier le SBF120 et commencer y investir.
  • Renforcer les positions qui me paraissent les plus intéressantes en ce qui concerne les dividendes.

 

Bilan et objectifs auto-entreprise

ll y a un an tout jute, je créais ma petite entreprise sans prétention dans le but d’être réglo et d’avoir une sorte « d’identité fiscale » pour mon activité sur le net. Aujourd’hui, je suis très content d’avoir créé cette petite activité car elle m’apporte un petit bonus qui n’est pas négligeable. En effet, cette année elle m’a permis de générer dans les 1200€. Alors c’est pas le nirvana, on est d’accord. Mais, même si au départ j’ai du pas mal bossé, les efforts à fournir sont à présent moins importants pour gagner environ une centaine d’euros par mois.

Ce n’est pas Econosphere.fr qui génère cet argent (Econosphere génère une vingtaine d’euros par mois environ, mais ce n’est pas son but) mais mon autre blog sur les graines de lin. La majorité des revenus sont issus de la pub google et une petite partie de l’affiliation.

Mon principal objectif pour 2015 serait de sortir un produit. Mon propre produit. Seulement, ce n’est pas une chose si simple à faire à mon avis, contrairement à ce que pourraient dire d’autres blogueurs. Ce n’est pas simple si on veut vraiment fournir quelque chose qui en vaut la peine. Quoi qu’il en soit, si j’estime que mon « produit » ne répond pas aux attentes des potentiels clients, alors je ne le sortirai pas. Je ne veux pas devenir un énième vendeur de produits numériques à faible valeur ajoutée (croyez moi il y en a des tonnes…). J’aimerais proposer quelque chose d’exceptionnel et pourquoi pas devenir une référence dans le domaine (on ne vise jamais trop haut ;))

 

 

 

 

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles

Oscar wilde

Mot de la fin

Cette année aura été très enrichissante, comme la deuxième moitié de 2013 depuis que j’ai commencé à bloguer. Il y a deux ans à peine, je n’aurais jamais cru être capable de faire ce que j’ai fait : investir en bourse avec un PEA, avoir une auto-entreprise, bloguer.

C’est peut-être votre cas aujourd’hui. Peut-être avez vous envie de créer quelque chose, de faire quelque chose dont vous vous sentez incapable… si vous vous lancez, peut-être que dans deux ans vous serez aussi heureux que moi aujourd’hui 🙂

Ce petit article a un but, autre que celui de vous raconter mes envies : Celui de vous donner l’envie de faire de 2015 une année exceptionnelle. Comme l’aura été pour moi 2014.

Je vous souhaite énormément de réussite, de bonheur et surtout :

 

Une Très Bonne Année 2015 !

 

 

 

, ,

One Response to Bonne Année !

  1. Gwen de moins-cest-mieux.com 2 janvier 2015 at 17:22 #

    Un bon bilan, positif comme on aime le lire… et le vivre! Ce sont tous ces projets qui rendent la vie interessante et savoureuse.
    Bonne année également.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes