Comment établir son budget [1/3]

 

 

Avant de penser à investir pour être indépendant financièrement et chercher des conseils financiers, Il faut impérativement gérer son argent, et donc faire son budget. Vous devez avant tout savoir précisément ce que vous gagnez et ce que vous dépensez. Savoir où va son argent est primordial ! 

Gérer budget

Sans gestion de budget, pas d’épargne

Aujourd’hui nos moyens de dépenses sont nombreux, et « faciles ». Il peut arriver qu’on perde, en quelque sorte, la notion de réellement payer car de nos jours, il est facile d’acheter sans avoir à sortir un billet de son portefeuille. Ne plus avoir conscience des sommes dépensées peut être néfaste pour nos économies.

Auparavant, je me contentais de garder mon compte en banque dans le positif, sans vraiment connaitre précisément mes dépenses. Je ne me préoccupais pas de noter mes frais, de « faire mes comptes », je n’appuyais jamais sur le bouton « imprimer un ticket » à la station service. Bref, gérer mon budget, je ne connaissais pas et je connaissais encore moins le terme « indépendance financière ». C’est pareil pour vous ?

Peut-être que vous allez vous retrouver la dedans aussi : Je ne regardais l’état de mon compte, contrairement à ce qu’on me conseillait, que lorsque j’avais un achat assez important à faire (par exemple, avant d’acheter mon smartphone, j’ai vérifié que je possédais l’argent nécessaire) . Et de temps en temps, je mettais une somme d’argent sur mon Livret A, histoire d’épargner quand même un peu.

Avec le remboursement de mon crédit immobilier, j’ai voulu apprendre à gérer mes dépenses car j’avais peur d’être dans le rouge à la fin de chaque mois et d’avoir des difficultés à maintenir un niveau de vie confortable. Et en fait, je me suis rendu compte que gérer un budget ne prenait pas autant de temps que je me l’imaginais. Et je me suis surtout rendu compte qu’il était possible d’aller bien plus loin et je fis alors mon premier pas vers le monde des finances personnelles et de l’indépendance financière.

Au final, je me suis rendu compte que, malgré ma dette, j’avais une capacité d’épargne importante. Et cela, sans pour autant me priver, simplement en faisant attention à mes dépenses ! Gérer mon budget a littéralement changé ma vision de l’argent, j’ai pris conscience que j’étais capable de me constituer un patrimoine plus important que je ne l’imaginais, et que je pouvais rêver  de l’indépendance financière.

 

Qu’est-ce qu’un budget?

« C’est bien beau de nous dire qu’il faut que je maîtrise mon budget, Séb, mais… c’est quoi exactement? Et comment on fait pour le gérer? »

Un budget est une vue d’ensemble de vos finances, un tableau simple qui vous permet de voir clairement d’où vient votre argent, quand et comment vous le dépensez. Il vous montre votre situation financière actuelle et vous permet d’anticiper votre situation financière future. Vous devez impérativement vous charger vous-même de la gestion de votre budget. Ne confiez cette tâche à personne d’autre.

Si vous voulez une définition plus précise (complexe?) du mot « budget » je vous invite à suivre ce lien vers Wikipédia.

 

Pourquoi établir un budget?

Sans aucun document, sauriez-vous dire combien vous avez dépensé pour votre forfait téléphonique le mois dernier? A combien vous est revenu votre dernier plein d’essence?

Oui, vous savez peut-être ces choses.

Mais savez-vous combien vous avez dépensé au total pour vos courses au supermarché ce mois ci ? A combien s’élève l’ensemble des montants de vos abonnements de téléphone, d’internet, de télévision ? Savez vous en combien de temps vous devez économisez pour vos vacances ? Combien avez-vous dépensé au total pour des achats « coup de cœur » ?

Là, c’est déjà un peu plus difficile. En gérant votre budget, vous aurez une vision précise de vos dépenses car ces informations vous seront accessibles en quelques secondes.

Le budget vous permettra de savoir comment vous dépensez votre argent. En le tenant à jour avec un minimum de rigueur, vous aurez une vision parfaite de vos finances et pourrez limiter au mieux les dépenses superflues.

Vous gérerez plus facilement vos dépenses à court terme comme les factures mensuelles.  Vous pourrez planifier sereinement vos objectifs à plus long terme, comme vos vacances, l’achat d’une voiture ou les études de vos enfants.

 

 

 

 

Vous envisagerez l’avenir avec plus de confiance et de sérénité. Vous dormirez l’esprit tranquille, et ça, ça n’a pas de prix.

 

Comment tenir son budget?

« Séb, t’as fini de blablater ? Tu vas nous dire comment on fait un budget et nous conseiller oui ou non ? »

Vous devez connaitre précisément vos dépenses pour savoir si elles sont nécessaires, judicieuses, fixes ou variables et pour prévoir l’éventualité d’un coup dur.

Je vous conseille de voir vos dépenses selon ces catégories :

  • Les dépenses dont le montant est fixe : Ce sont les factures à payer périodiquement (énergies, loyer, crédit, assurances…). Elles sont d’un montant fixe chaque mois, ou chaque année.
  • Les dépenses de la vie courante : Leurs montants varient en fonction de vos besoins. Elles correspondent aux nécessités de tous les jours : nourriture, vêtements, essence, transport…
  • Les dépenses occasionnelles : Leurs montants dépendent directement de vos choix et de vos envies. Elles correspondent aux loisirs occasionnels (restaurants, cinéma…) et aux achats divers (cadeau pour maman, weekend en amoureux …).

Gérer son budget c’est simplement noter ces différentes dépenses, et les soustraire de ses revenus. C’est tellement simple qu’on se demande pourquoi on ne le faisait pas avant n’est ce pas ? Mais grâce au budget, vous allez pouvoir analyser votre style de vie et le modifier légèrement pour commencer à faire des économies : Avez-vous absolument besoin de cet abonnement à ce magazine qui atterrit systématiquement à coté des toilettes et que vous ne lisez pas ? Avez-vous vraiment besoin du dernier téléphone qui est sorti ?

 

Un petit tableau simple qui peut changer la vie!

Pour vous aider à gérer votre budget, je vous mets à disposition une feuille excel très simple. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous. Vous pouvez la modifier en y ajoutant des lignes par exemple, de manière à ce qu’elle corresponde à votre situation financière.

Tableau budget

Une feuille excel pour vous aider à maîtriser votre budget

Vous n’avez plus qu’à réunir vos factures, tickets de caisses et autres pour remplir les cases montants et dates des tableaux ressources, dépenses fixes, courantes et occasionnelles. Dans la partie Bilan vous n’avez qu’à inscrire le solde du mois précédent, c’est à dire le montant dont vous disposez sur votre compte courant.

La case solde du mois sera rouge si vous êtes en déficit, orange si vous avez dépensez la même somme que vous avez gagné et verte si vous êtes en bénéfice.

Si vous êtes en déficit, il vous faut absolument changer vos habitudes et étudier avec énormément d’attention vos dépenses.

Si la case solde est orange, considérez que vous êtes en déficit car vous dépensez autant que vous gagnez et ne pourrez jamais faire d’économies, ou alors vous serez dans le rouge le mois suivant.

Si vous êtes en bénéfice, vous gagnez plus que vous ne dépensez mais il est certainement possible de faire des économies dans un domaine. Vous êtes sur la bonne voie pour passer à l’étape suivante : Vous payer en premier

Dans la deuxième partie de cet article nous allons voir l’exemple d’un couple qui remet d’aplomb ses finances en se penchant un peu plus sur la gestion de leur budget.

 

 

One Response to Comment établir son budget [1/3]

  1. ecodeal 12 février 2015 at 16:48 #

    Ne jamais vivre au dessous de ses moyens, et toujours avoir un matelas de sécurité pour les coups durs tels que les remplacements de matériels ou les réparations automobiles.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes