L’écart entre les riches et les pauvres se creuse toujours plus 4


 

 

Ce n’est un secret pour personne, je pense, le fossé entre les riches et les pauvres du monde entier se creuse de plus en plus. Il y a des pays pauvres et des pays riches et au sein d’un même pays (qu’il soit considéré comme riche ou pauvre) la fortune des uns gonfle tout comme la misère des autres.

inégalité riche pauvre

Le constat d’Oxfam

Oxfam est une confédération d’ONG luttant sur les terrains politique, économique et humanitaire contre la pauvreté et l’injustice dans le monde. Allez voir leur site pour plus d’info.

Je suis tombé sur un article qui m’a poussé à lire un résumé de rapport d’Oxfam et j’y ai trouvé des infos surprenantes.

Saviez-vous que 7 personnes sur 10 vivent dans un pays ou l’écart entre les «riches » et les « pauvres » est plus important qu’il y a 30 ans ?

Dans différents pays du monde une minorité d’individus se partagent une part toujours plus importante des revenus nationaux. Et c’est comme ça depuis très longtemps et c’est de pire en pire (ou de mieux en mieux si vous faites partie de ceux qui profitent des revenus nationaux mais je doute que ce soit le cas doute si vous êtes sur ce blog)

Oxfam a sorti un rapport dénonçant ces inégalités (entre autres) et a calculé que les 85 personnes les plus fortunés au monde détenaient autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Nous sommes environ 7 milliards d’êtres humains… Dans la course à la richesse, les 85 premiers ont autant d’argent que les 3,5 milliards « derniers ». Ca me troue le cul… pas vous ?

En une année, ces 85 personnes ont gagné 668 millions de dollars de plus…

… par jour, j’oubliais le « par jour ».

Est-il possible de s’appauvrir lorsque l’on est si riche ?

Vous connaissez peut-être Warren Buffet. J’en ai parfois parlé ici. C’est un très grand investisseur et il fait partie des hommes les plus riches du monde (il doit être dans le top 5 à l’heure actuelle si je ne me trompe pas). A votre avis, s’il dépensait 1 million de dollars par jour en combien de jour dépenserait-il toute sa fortune à votre avis ?

Si vous êtes en train de lire cet article debout vous feriez mieux de vous assoir…

Il lui faudrait 169 années.

Si Bill Gates, top 2 mondial, se mettait lui aussi à claquer 1 million par jour, il ne s’appauvrirait même pas ! En effet, avec sa fortune placée même à un tout petit 2%, il gagnerait la bagatelle de 4,2millions de dollars par jour (il vous faut combien de temps de travail pour gagner la même chose ?).

Il faudrait une sacrée « crise » pour que ces personnes se retrouve à la rue comme beaucoup s’y sont retrouvés depuis 2008. Et encore… c’est pas sûr… Depuis la dernière crise, le nombre de milliardaires a plus que doublé : 1645 personnes. Ca n’a décidément pas été la crise pour tout le monde…

Salopard d’occidentaux capitalistes !

Quand on pense aux hommes les plus riches, on imagine directement des américains de 80 piges avec des gros cigares et des stetsons (chapeau de cowboy). Enfin moi c’est ce que je m’imaginais. Peut-être un ou deux chinois dans le tas car beaucoup se sont enrichis ces dernières années.

Et bien figurez-vous que ces gens ne viennent pas que de pays dit « riches ». Il y a des américains évidemment (Bill Gates et Warren Buffet par exemple) mais pas que… LE plus riche du monde par exemple est mexicain.

 

 

 

 

Il y a 16 milliardaires en Afrique subsaharienne…  d’après les chiffres d’Oxfam, et 358 millions de personnes y vivent dans une pauvreté extrême.

Quelles sont les causes ? Le capitalisme est le premier visé. Normal. Même si sur ce point je ne suis pas totalement d’accord car je pense que le capitalisme peut permettre aux gens de s’élever. Le capitalisme est coupable. C’est certain. Mais ce sont surtout les gros capitalistes sauvages qui le sont. Qui est le plus meurtrier ? Un flingue posé sur une table, ou un flingue dans les mains de quelqu’un ? Le capitalisme, c’est un peu comme les religions. Aucune n’est dangereuse, ce sont ceux qui les utilisent pour leur propre fin qui peuvent l’être.

Enfin bref, c’est un autre débat…

Pour moi le gros problème c’est le fait que les plus riches, donc les plus gros investisseurs, les plus gros industriels etc. ont acquis un pouvoir énorme au niveau politique. Je ne crois pas aller trop loin d’ailleurs en affirmant qu’ils font (et défont) la politique. Vous avez certainement déjà entendu parler du lobbying.

Les plus riches sont devenus tellement puissant qu’ils peuvent orienter les lois en leur faveur… Imaginez que vous êtes fabricants d’éthylotest. Et, ce n’est que pure invention, il se trouve que vous êtes bon copain avec un homme politique influent. Ce dernier décide de pondre une nouvelle loi qui impose à tous les conducteurs d’avoir en permanence un éthylotest non usagé dans sa voiture (donc au moins deux éthylotests si l’automobiliste veut se tester avant de conduire)… et bien vous augmentez considérablement votre chiffre d’affaire et donc votre fortune personnelle.

Imaginez que vous êtes fabricant de portiques Ecotaxe…. Ah bah là vous avez failli réussir… dommage il vous faudra trouver autre chose.

Les élites des pays riches comme des pays pauvres utilisent leur influence politique exacerbée pour gagner les faveurs du gouvernement, notamment des exemptions fiscales, des contrats publics favorables, des concessions foncières et des subventions, tout en faisant obstacle aux politiques susceptibles de renforcer les droits de la majorité.

 

Oxfam

L’argent est un levier politique puissant. De même pour la justice. La justice est censée être la même pour tous et elle l’est. Sur le papier et sur le principe… mais serez-vous jugez de la même manière si un vous êtes défendus par un avocat à 1000€ de l’heure ou par un avocat commis d’office…

Le mot de la fin

Bon voilà, ce n’était pas vraiment un article informatif, ni même instructif mais simplement ma réaction face à ce que j’ai lu récemment.

Il y aura toujours des très riches. Et malheureusement, il y aura toujours des très pauvres aussi. Je ne sais pas pourquoi… Si vous avez la réponse ou avez des idées pour créer l’utopie dites-le en commentaire…

Alors de ce fait, je tente d’utiliser les mêmes armes que ces Puissants. A mon humble niveau, bien sûr. Dans le but, non pas d’être un des 85 premiers dans la course à la richesse mais au moins dans la bonne moitié du reste du monde…

N’hésitez pas à partager votre avis sur la question !

 

 


Laisser un commentaire

4 commentaires sur “L’écart entre les riches et les pauvres se creuse toujours plus

  • David

    Je me permet de modérer un peu le commentaire.
    Tout d’abord sur les 2 exemples de grosses fortunes : Buffett et Gates.
    Les 2 ont prévu de donner leurs fortunes à la fondation Gates. Ce qui signifie qu’ils s’appauvriront. D’ailleurs, Warren Buffet, a déjà donné une 30aine de milliards à la fondation en 2006.

    D’ailleurs, le même personnage (buffett) disait en 2005 que les riches payaient insuffisamment d’impôts et à regrouper plusieurs riches investisseurs autour de lui pour demander d’augmenter ton taux d’imposition.
    Demande resté sans suite.
    Donc le pouvoir des riches restent assez limités.

  • Muriellah@comparatif brokers

    Bonjour, vous avez vraiment raison, Pour enrichir son patrimoine personnel, rien de tel que de faire de la politique et d’y se consacrer. C’est du moins le cas dans différents endroits du Globe: En Afrique, en Mexique, en Bosnie-Herzégovine, etc… La solution se situe avant toute chose sur le terrain des idées. c’est à dire, Avant de pouvoir penser à faire quoi que ce soit, il faut qu’on se libère le cerveau de l’état dans lequel il est englué: celui de considérer cet « écart » comme naturel et de se battre pour empêcher les politiciens de faire tous ce qu’ils veulent, par la voie des armes si nécessaire. Faudra juste avoir de la volonté pour y réussir.

  • Lucas Ferrari

    C’est justement la faille principale du capitalisme : il n’a pas de limite ! Pas de limite à l’enrichissement….
    Certes, jsuqu’à maintenant, on a pas trouvé mieux, mais ce serait bien de le faire car cela devient difficilement supportable.