Se payer en premier : le secret pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière


 

 

 

Beaucoup de sites parlent de cette base de l’enrichissement qui est : Se payer en premier. Je trouve que l’on dirait un nom de concept fait pour vendre des livres.  Quoi qu’il en soit pour moi ce conseil est excellent, mais uniquement si avant cela on a déjà bien établi son budget personnel ou familial. Après tout, il n’y a pas de mal à trouver une bonne formule pour vendre un livre qui au final, grâce à ses conseils, vous fait gagner de l’argent si vous l’achetez.

Moi, je prends tous les conseils et sélectionne ceux qui me paraissent judicieux. Il faut juste rester réaliste et éviter de croire aux monts et merveilles ! Se payer en premier ne sera pas suffisant si vous voulez devenir riche, tout comme suivre les conseils d’un livre. Vous devez aussi réfléchir et agir. Mais il faut bien commencer quelque part. Et franchement, les quelques dizaines d’euros que j’ai dépensé dans des livres à formule publicitaire, je les ai déjà regagnées.

Se payer en premier, qu’est ce que c’est?

Alors déjà, soyons clair, se payer en premier, tout premier the very first one, n’est pas possible. Car sur votre fiche de salaire, juste en dessous de ce que vous avez gagné (votre salaire brut) l’état se sert en prélevant des taxes. Donc nous allons considérer que l’on se paye en premier immédiatement après que notre salaire net soit versé sur notre compte. Les premiers euros qui sortiront de votre compte juste après l’arrivée de votre salaire net seront pour votre épargne ou vos investissements. Mais ne faites pas ça n’importe comment.

Normalement, vous devez connaitre parfaitement votre budget, c’est-à-dire l’ensemble de vos dépenses et de vos revenus. Vous savez donc, combien il devrait vous rester à la fin du mois prochain. Cette somme, vous l’épargnerez aussitôt votre salaire (ou autre) perçu. Ainsi, vous vous forcerez à respecter votre budget et vivre avec ce que vous avez prévu de dépenser. La somme peut-être 5, 10 ou 20% de vos revenus, l’important c’est que vous épargnez sans que cela nuise à votre budget. A la fin du mois, si vous voyez que vous avez dépensé moins que prévu, laissez cette somme sur votre compte courant. Et pour le prochain mois, toujours selon votre budget, peut-être pourrez-vous essayer de vous payer en premier avec une somme un peu plus importante. Pensez tout de même à garder une marge de sécurité, juste au cas où, et ne vous privez pas de besoins vitaux pour épargner.

gérer-épargner

 

 

 

 

Pourquoi se payer en premier ?

A mon avis, en plus de constituer une épargne, l’avantage est psychologique. En effet, en appliquant intelligemment ce principe, vous aurez :

  • l’envie de constituer un capital, et prendrez l’habitude de gérer votre budget.
  • l’envie d’en apprendre plus sur votre argent et comment le placer. Vous commencerez donc à apprendre et à vous former. Vous vous forgerez une éducation financière qui est nécessaire pour investir.
  • un sentiment de satisfaction qui vous motivera à continuer et apprendre. Vous acquerrez une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix.
  • la confiance de votre banquier : S’il voit que vous gérer convenablement votre argent, il vous considérera comme « un bon client » et sera plus enclin à répondre à vos demandes.
  • de l’épargne : D’un point de vue plus matériel,  vous payez en premier vous permettra d’épargner de manière régulière, jusqu’à devenir un automatisme. Cette épargne pourra vous servir d’épargne de précaution, d’un capital d’apport pour un achat immobilier, ou un pécule pour votre retraite. Elle pourrait être aussi le point de départ vers l’indépendance financière.

L’erreur à ne pas commettre quand on se paie en premier

Surtout, surtout, (allez encore une fois) surtout, ne vous payez pas en premier si vous n’avez aucune idée de votre budget ! Cela pourrait être catastrophique ! Imaginez un peu que vous épargniez directement 20% de votre salaire et qu’en fin de mois vous avez dépensé 90% de votre salaire… vous seriez dans le rouge. Restez donc prudent avec cette méthode et surveillez régulièrement votre budget pour savoir quelle somme vous pouvez épargner en début de mois.

C’est pour cela qu’il ne faut pas suivre aveuglément les conseils. On vous donne un conseil, écoutez le, étudiez le, et faites-vous votre propre avis ! Cela vaut évidement aussi pour les conseils de ce blog. Les commentaires sont justement là pour en discuter et s’entraider.

Se payer en premier n’est-il qu’une belle formule ? Ou, est ce que comme moi, vous pensez que cela peut être un excellent conseil à condition de connaitre son budget ? Exprimez-vous !

Photo mconnors

 

Laisser un commentaire