Épargner, oui mais dans quel but ?

 

 

Dernièrement, on m’a posé deux questions très intéressantes : A quel type de famille ton blog s’adresse t-il? Et Dans quel but épargner?

J’ai décidé d’en faire un article car ces deux questions portent sur trois notions très importantes à mes yeux : la famille, les objectifs (le but) et l’argent (l’épargne).

A quel type de famille s’adresse Econosphere.fr ?

A travers ce blog, je ne m’adresse pas à un « type » de famille en particulier. Econosphere.fr existe avant tout pour ceux qui ont envie de se constituer un patrimoine et peut-être d’en vivre. Quelque soit leur situation familiale. Que l’on soit célibataire, en couple, avec ou sans enfant, proche de la retraite, ou jeune actif : on désire tous avoir un patrimoine et le faire fructifier. Soit pour la fierté de posséder des choses, pour s’assurer une retraite, ou pour avoir quelque chose à léguer à des proches.

Seulement, la situation familiale est tout de même très importante car on n’investit pas de la même manière lorsqu’on est célibataire qu’en couple avec 10 enfants.

Econosphere.fr ne s’adresse donc pas un type de famille en particulier. Il s’adresse a quiconque souhaite prospérer, et cherche des moyens de le faire. Et comme ce genre de personne peut se trouver dans tous types de famille, Econosphere.fr s’adresse à toutes les familles.

Comme toutes les familles ne se ressemblent pas, les objectifs des personnes qui souhaitent prospérer seront différents ! Et là prend tout son sens la deuxième question que l’on m’a posé !

épargne objectif

Dans quel but épargner ?

Tout d’abord, je précise que je considère l’épargne comme une réserve d’argent. C’est-à-dire que je fais la différence entre l’épargne et l’investissement. Pour beaucoup de gens, je pense, c’est la même chose, mais pour moi c’est vraiment différent.

L’épargne est à mon sens, une réserve d’argent disponible de suite au cas ou j’ai un pépin avec ma voiture ou une fuite d’eau par exemple. Cet argent doit être disponible très rapidement, et ce sans me coûter un sou ! C’est l’épargne de précaution en fait.

  • Elle ne doit pas être trop élevée : car ça fait de l’argent qui n’est pas investi et donc qui ne fait pas prospérer. Si vous avez une trop grosse épargne de précaution sur un livret A par exemple, vous ne l’utiliserez jamais en totalité. Et ce surplus ne vous rapportera rien (ou très peu) alors qu’il pourrait être placé sur une assurance vie avec un meilleur rendement.
  • Elle ne doit pas être trop faible non plus : car si j’ai un accident de voiture et qu’elle y passe, j’aurais besoin d’une autre voiture rapidement pour continuer d’aller bosser ! Ou si je perds mon emploi je dois avoir de quoi faire vivre ma famille le temps de retrouver quelque chose.

L’épargne est une protection pour vous et votre famille dont le but de est de vous permettre de réaliser vos objectifs. Mais les objectifs d’un investissement peuvent être tout autre. De part sa situation, familiale ou professionnelle, chacun aura des objectifs différents. Encore faut-il en avoir.

Se fixer des objectifs 

19Avant de se fixer des objectifs, il faut d’abord vous « situer » vous même car en fonction de votre situation, vos objectifs (et donc le but de votre épargne/investissement) seront différents.

Je parle d’objectifs financiers évidement, si votre premier objectif est d’être champion du monde de lancé de ballot de paille on ne se comprendra pas ! Quoique … être champion du monde ça doit rapporter un peu de sous non ? Bref je m’éloigne là….

  • Si vous êtes célibataire, votre objectif pourrait être l’achat d’un appartement. Vous épargnez (investissez) donc peut-être pour constituer un apport, voire même un capital conséquent pour ne pas avoir à emprunter.
  • Si vous êtes mère de famille nombreuse avec un faible revenu, votre épargne sera peut-être exclusivement une protection en cas de coup dur, ou alors des économies pour emmener toute la famille en vacances.
  • Si vous êtes entrepreneur, avec un revenu confortable, livrets A de la famille blindés. Vous n’avez donc plus besoin d’épargner mais d’investir. Votre but pourrait être de trouver des placements plus rémunérateurs dans le but de constituer un solide patrimoine à transmettre.

Bref, de votre situation dépendent vos objectifs. Mais, bien que chacun ait des objectifs différents, les moyens de les accomplir sont identiques !

 

 

 

 

Comme je ne connais pas votre situation, voilà la mienne ainsi que mes désirs, peut-être y a t-il des similitudes avec vous :

  • Situation : Je suis père de famille. Ma famille se compose de trois personnes (pour le moment :p), ma femme, mon fils et moi même. Je serais tenté d’ajouter mon chien car d’une part je le considère comme un membre de la famille et d’autre part car il pèse quand même 65 kg le gaillard !
  • Désirs : Nous avons un crédit immobilier à rembourser et je souhaite générer des revenus grâce à l’argent que j’aurais investi, afin que ma famille vive le mieux possible. Je veux épargner, donc gérer mon budget, dans le but d’investir afin de mieux vivre ! (notez avec quelle habileté j’ai réussi à placer le slogan du blog !)
  • Le but de mon épargne : protéger ma famille dans la vie de tous les jours. Avoir au moins de quoi acheter une voiture au cas où.

De ma situation et de mes désirs découlent mes objectifs :

  • Placer l’argent dont je n’ai pas besoin dans l’immédiat dans l’immobilier, la bourse, ou une entreprise pourquoi pas.
  • Générer des revenus de manières passives, que j’investirai à leur tour.
  • Diversifier mes revenus, afin de dépendre de moins en moins de mon salaire, pour qu’en cas de perte d’emploi les conséquences soient moins dramatiques.
  • Ne rien devoir refuser à mon fils, à ma femme, à moi-même.
  • Lors de ma retraite (dont la pension sera au raz des pâquerettes à mon avis), avoir des revenus qui me permettent de finir ma vie peinard.

Objectif bonus : Rouler en Audi R8 (j’adore cette voiture !).

Objectif qui tient plutôt du rêve : Etre indépendant financièrement.

21

Vos objectifs pourraient être différents :

  • Atteindre 1 000 000€ de patrimoine en bien immobilier
  • Générer des revenus supplémentaires à la retraite
  • Prévoir la retraite
  • Etre indépendant financièrement et gagner de l’argent tout en parcourant le monde

N’hésitez pas à avoir des objectifs qui vous semblent irréalisables (comme faire mes courses en Audi R8, c’est irréalisable … pas assez de place dans le coffre), car même les objectifs les plus fous peuvent être atteints !

En tout cas, une chose est sure et certaine : si vous n’avez pas d’objectifs, vous ne les atteindrez jamais ! (d’où mon objectif bonus Audi R8 :p)

Peut-être avez vous la chance d’avoir atteint vos objectifs. Du coup, vous épargnez mais n’avez pas de but et vous vous demandez peut-être « A quoi bon épargner, je sais pas quoi faire de cet argent » (veinard !). Dans ce cas, soyez plus ambitieux et trouvez en d’autres ! Si vous avez réussi par le passé fixer vous des défis un peu plus grands !

 

Photos : alancleaver, Fufuwolf, Maximus_W, Victor1558

 

,

2 Responses to Épargner, oui mais dans quel but ?

  1. jeremy 9 août 2013 at 15:54 #

    Tu résumes bien les choses et il faut surtout, comme tu l’exprimes, (je pense que c’est fondamental), garder en tête un point essentiel pour pouvoir épargner/investir sur du long terme : « ne rien devoir se refuser ».

    L’épargne au sens large ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie sans quoi elle ne sera pas tenable. Oui on peut se priver quelques temps, en cas de coup dur par exemple, mais il ne faut pas en faire une règle. L’épargne est un équilibre entre « être raisonnable » et « prendre du plaisir à vivre ». Si on place le curseur entre ces deux limites c’est parfait 🙂

    • Ecoseb 9 août 2013 at 16:20 #

      Exactement!
      Pour moi épargner ou investir, n’est pas du tout synonyme de « se serrer la ceinture ». Il suffit de ne pas vivre au dessus de ses moyens. On peut se faire plaisir tant que l’objet du plaisir ne plombe pas le budget.
      Je suis parfaitement d’accord avec ton image d’équilibre, c’est exactement comme ça que je vois l’épargne/investissement.
      Merci pour ce commentaire, tu as su trouver les mots justes !

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes