Que nous manque t-il pour être riche et indépendant financièrement?

 

 

On veut tous être riche. Enfin en majorité. On a tous des rêves de grandeur : grande maison, grande voiture, grande fortune. On rêve tous de richesse mais on ne saurait dire à partir de quel moment on devient riche.

On est riche si on a un gros salaire ?

Déjà, il faudrait savoir ce qu’est un gros salaire. Le mec qui gagne 1500€ ne pense pas avoir un gros salaire, alors que pour le gars qui touche le RSA, 1500€ c’est énorme. Tout est relatif.

Avoir un gros salaire est-il synonyme d’être riche ? Je ne pense pas. Mais ça peut aider à le devenir.

En général, plus on a un salaire élevé et plus on dépense. J’ai connu des personnes qui avaient des salaires très confortables et pourtant qui étaient incapables d’épargner. En fait, elles vivaient au dessus de leur moyen. Inversement, j’ai connu des gens qui étaient payés beaucoup moins et qui épargnaient beaucoup par rapport à ce qu’ils gagnaient. Ils n’étaient pas riches non plus ceux  là.

Avec un gros salaire on se dit qu’on peut s’offrir une grande maison, une belle voiture et on veut voyager. Mais tout cela a un coût. Au final, on mène une vie très confortable, mais on n’a pas grand-chose en épargne et on a certainement des crédits à rembourser … Pour moi ce n’est pas être riche.

Si on gagne beaucoup d’argent, on en dépense beaucoup. Il manque quelque chose pour véritablement être riche.

On est riche si on a un patrimoine ?

Quand on est riche on a certainement un gros patrimoine, mais avoir un gros patrimoine ne veut pas forcément dire être riche. J’ai vu une fois un reportage sur un chômeur qui avait hérité d’un bien immobilier qui lui faisait passer le seuil de l’ISF. Et pourtant, il n’avait pas les moyens de payer cet impôt. Il a été obligé de vendre. Il a remboursé des dettes, et avec ce qu’il lui restait s’est offert une voiture et une maison. Il avait du patrimoine mais pas de travail. Peut-on dire que cet homme était riche ? Non. Il lui a manqué quelque chose pour le devenir.

Un peu des deux ?

Certains ont un gros salaire, un capital placé en bourse géré par une tierce personne, et du patrimoine immobilier. Et pourtant ils ne s’en sortent pas. Ils sont taxés de tous les côtés, l’entretien de leur(s) résidence(s) leur coûte cher … Bref ils ont des biens, mènent une vie  plus que confortable, mais manque parfois d’argent. Au final, l’argent leur cause des soucis.  Est-ce qu’on peut dire qu’ils sont riches ? Je ne trouve pas. Il leur manque quelque chose pour vraiment l’être.

C’est quoi être riche alors ? 

Pour avoir un gros salaire, il faut travailler beaucoup, ou avoir d’énormes responsabilités qui peuvent être stressantes. Il faut donc échanger son temps contre de l’argent. Pour moi, le temps est très  précieux, donc avoir un gros salaire ce n’est pas être riche.

J’aurai beau avoir un appartement sur la côte en guise de  résidence secondaire, il ne me permettra pas d’acheter une baguette au boulanger si j’ai faim. Avoir un patrimoine ne veut pas dire qu’on est riche. Mais vendre, ou bien « monétiser » un patrimoine pourrait le permettre.

Le patrimoine est une conséquence de la richesse, mais pas sa cause.

Etre riche, pour moi, c’est disposer de tout le temps qui m’est imparti. C’est donc gagner suffisamment d’argent pour vivre sans avoir à travailler. C’est être indépendant financièrement. Si en bonus, je pouvais m’offrir des voyages, une grosse voiture, une grosse moto … alors je serais vraiment très riche !

Que nous manque t-il donc pour être riche ?

Ce qu’il manque à ceux qui ont un gros salaire pour réellement être riche est commun avec ceux qui ont un capital mais n’en font rien.

 

 

 

 

Ce qu’il leur manque, c’est une éducation financière. Malheureusement on n’apprend pas cela à l’école.

Si vous voulez une éducation financière, il va falloir aller la chercher en vous formant. Suivre des formations, lire des bouquins, s’informer sur internet, bref par tous les moyens qui vous permettent d’apprendre à comment devenir riche.

Les riches sont riches car ils savent comment faire.

Je me souviens du tout premier livre qui a commencé à m’éduquer financièrement. C’est « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban. Certains disent qu’il n’est qu’un gourou et un vendeur de formations. Mouais peut-être. Je m’en fous. J’ai écouté ses conseils. Il m’a fait découvrir que je faisais fausse route. Je n’y connaissais rien et grâce à ce livre j’ai appris à mieux épargner.

Certes, si vous avez des connaissances solides dans les investissements, ce livre vous sera inutile. Par contre, si vous débutez parfaitement et voulez connaitre les bases de la gestion de votre argent, ce livre est pour vous.

« Tout le monde mérite d’être riche » m’a ouvert les yeux. A présent je veux faire quelque chose de mon épargne, et j’améliore chaque jour mes connaissances financières pour assurer mon avenir et celui de ma famille. Ce livre à été l’impulsion qui m’a lancé dans le voyage vers la richesse. Un jour, je serai indépendant financièrement. Et je le devrais à Olivier Seban.

Etre riche, pour moi, c’est donc avoir une éducation financière et agir pour mettre en pratique ce qu’on apprend. Et vous, comment définissez vous la richesse ? Pensez vous que la richesse est ailleurs que dans l’argent ?

 

 

 

 

 

,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes