La bourse : comment ça marche ?

 

 

Si vous avez établi un budget, et que vous vous êtes constitué une épargne de précaution vous aurez peut-être un jour envie d’investir l’épargne supplémentaire en bourse. Mais, avant de foncer sur les marchés financiers, il faudra que vous vous formiez car on ne se lance pas dans un investissement sans le connaitre. Je vous propose donc de vous expliquer les toutes premières bases, à savoir : qu’est ce que la bourse et quel est son fonctionnement?

 

La bourse : qu’est ce que c’est ?

Quand on ne la connait pas, la bourse impressionne car on imagine les traders y brasser des millions. Et pourtant, le principe est assez simple et accessible à tout le monde. Attention, je dis bien que le principe est simple, pour ce qui est de l’étude des marchés financiers c’est autre chose.

Vous savez tous ce qu’est un supermarché. C’est un lieu où des commerçants et des acheteurs échangent des produits contre de l’argent. La bourse, c’est la même chose. La bourse est une grande place de marché qui réunit des demandeurs d’investissement  (des entreprises) et des agents avec une capacité d’investissement (des personnes, des sociétés d’investissement ou des banques).

La bourse est en fait constituée de deux marchés distincts : le marché primaire et le marché  secondaire. On y échange des titres financiers comme les actions entre autres.  Une action représente une portion du capital d’une entreprise.

fonctionnement-bourse

La bourse : les marchés financiers

Le marché primaire concerne l’émission de titres, c’est-à-dire lorsqu’ils sont proposés aux investisseurs pour la première fois (lorsqu’une entreprise entre en bourse par exemple). Lorsqu’un investisseur croit en la progression d’une entreprise, il va acheter ses actions au prix d’émission dans le but de percevoir des dividendes qui dépendront des bénéfices qu’aura fait la dite entreprise. L’entreprise reçoit alors des fonds et la bourse devient pour elle une source de financement.

En parallèle, on trouve le marché secondaire. C’est ici que s’échangent  ensuite les titres (les actions) entre les investisseurs. Les prix des titres dépendent alors de l’offre et de la demande. C’est ce marché qu’on appelle communément « la bourse ».

Les entreprises ont donc la possibilité de trouver de nombreux  investisseurs et les investisseurs peuvent donc financer des entreprises en pouvant reprendre leur argent à tout moment.

 

 

 

 

 

La bourse est un marché réglementé

Périodiquement,  les entreprises doivent émettre des rapports sur leurs activités. Elles y sont obligées. Cette publication d’informations est utile (nécessaire même) aux investisseurs afin qu’ils puissent prendre leurs décisions. En France, tout ceci est surveillé par l’AMF : l’Autorité des Marchés Financiers.

 

Et la spéculation dans tout ça ?

Les  décisions des investisseurs en bourse peuvent parfois (souvent ?) être éloignées des résultats réels des entreprises. Car ils tentent de prévoir l’impact de l’offre et de la demande sur les prix des titres. Ils ignorent parfois les performances des entreprises et tentent de prédire comment évolueront les marchés financiers. C’est la spéculation.

Il est alors compréhensible qu’un vent de panique chez les investisseurs puisse occasionner des crises financières. Les marchés financiers peuvent donc aussi être un reflet de la psychologie de l’ensemble des investisseurs. C’est pourquoi la bourse reste un investissement à risque. Mais ne soyez pas dupes, un investissement qui rapporte beaucoup et sans aucun risque n’existe pas. Si quelqu’un tente de vous persuader du contraire, fuyez cette personne !

 

Si vous ne connaissiez pas exactement ce qu’était la bourse, j’espère vous avoir éclairé. Si vous avez des questions, ou des précisions à apporter, les commentaires sont là ! De même, si vous avez déjà investi en bourse et voulez nous faire part de vos expériences, partagez les avec nous !

 

,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes