Gérer son budget : bouleversez vos habitudes

 

 

Le changement. Nombreux sont ceux qui le souhaitent. Se mettre à faire du sport. Manger moins gras. Apprendre une langue étrangère. A la nouvelle année, on souhaite tous un peu de changement grâce aux bonnes résolutions. Mais combien de ces résolutions sont tenues chaque année ? Très peu… Et pour cause, le changement on ne l’aime pas tant que ça car bien souvent, il faut fournir un effort pour changer nos habitudes alors on abandonne rapidement. On préfère se laisser vivre dans notre train-train quotidien, avec nos soucis et nos problèmes qu’on réglera demain…

Pour bouleverser vos habitudes, notamment financières, vous allez devoir vous remettre en question et sortir de votre petit confort (qui au final ne doit pas être si confortable puisque vous souhaitez changer…). Vous allez devoir dépenser du temps, et de l’énergie pour y arriver. Mais c’est ce que vous souhaitez, non ? Facile à dire, mais pas à faire.

Pourquoi est-ce si difficile de changer?

Qu’est ce qui fait qu’on souhaite bouleverser les habitudes mais qu’on n’y arrive pas toujours ?

Pourquoi finir dans le rouge chaque mois et ne rien faire pour éviter ça ?

Rejetez la procrastination

Vous êtes prêt à changer. Vous êtes décidé, rien ne vous fera changer d’avis, aujourd’hui vous avez pris la ferme décision de vous prendre en main ! Vous vous sentez plus que jamais capable d’y arriver !

Seulement, il est presque 21h et ce soir y a un super film qui passe à la TV et vous ne voulez pas le manquer. Vous êtes hyper content d’avoir pris votre décision, vous allez mater le film et demain vous vous penchez sur le cas de votre budget et vous réglez vos soucis d’argent

Le lendemain matin, c’est le week-end vous restez un peu au pieu. Vous vous levez et descendez prendre le petit dèj. Après la douche vous faites vos comptes c’est sûr vous avez ça dans la tête. Et la votre conjoint(e) vous dit « Ah bah t’es enfin debout, n’oublie pas qu’on mange chez ma mère ce midi. C’est son anniversaire ! »

C’est rappé pour aujourd’hui, c’est l’anniv’ de belle maman vous ne pouvez pas y échapper. Demain c’est dimanche, vous aurez le temps de faire vos comptes. 

Dimanche. Vous vous levez à 12h, vous êtes rentrés à 2h du mat’. Vous avez picolé et avez une gueule de bois… Faut pas vous faire chier aujourd’hui et c’est vraiment pas le moment de vous parler de facture, de loyer, et d’impôts… 

Vous décidez de faire vos comptes la semaine prochaine. Pas de repas de famille de prévu, c’est sur vous aurez le temps. Mais après une semaine de boulot vous aurez peut-être oublié. Et petit à petit, un autre mois se termine et vous êtes dans le rouge, encore… 

procrastination

 

 

 

 

Ça s’appelle la procrastination. Toujours remettre au lendemain au moindre prétexte, fondé ou non. Trop de travail, famille ou amis à voir, envie de glander… les prétextes sont nombreux et omniprésents.

Ainsi, on peut rester dans une situation financière dramatique uniquement à cause de la procrastination qui nous a empêché de voir 6 mois plus tôt que ce qui plombait votre budget c’était 3 abonnements à la con.

Tout le monde procrastine. C’est dans la nature humaine je pense. Regardez, moi par exemple. J’habite près de Lens. Je me suis dit un jour : « Dès que le Louvre Lens ouvre, j’y vais » mais comme j’habite à côté je me dit que je suis pas obligé d’y aller tout de suite et au final… le musée fête sa première année et je n’y suis toujours pas allé.

Pour gérer votre budget, et pour au final investir et vous enrichir, ne remettez pas au lendemain les changements financiers que vous pouvez faire aujourd’hui ! STOP A LA PROCRASTINATION !

Gardez votre motivation

Ca y est vous avez pris en main vos comptes. Ce mois-ci, vous ne serez plus dans le rouge. Vous avez fourni un effort, combattu la procrastination et voilà le résultat : un compte dans le vert ! Félicitations !

Seulement voilà. Il va falloir tenir la route à présent. Il est aussi très facile de retomber dans ses mauvais travers. Quand on veut maigrir, le plus dur au final, ce n’est pas la perte de poids… mais éviter d’en reprendre ! C’est là qu’intervient la motivation !

Pour l’enrichissement, c’est pareil. C’est facile de serrer les robinets et d’avoir un mois dans le vert. Ça l’est moins de le faire 12 mois d’affilé.

Soignez vos finances et vous enrichir se fera sur la durée. Mais dans la vie de tous les jours, tout et n’importe quoi peut vous démotiver.

Des proches peuvent vous dire « Tu ne deviendras pas riche, c’est pas possible. Si c’était si simple, on le serait tous ! ». D’une part, ces proches ont tord, et d’autres part, ils vous communiquent leur pessimisme. Ça fait tout de même de bonnes raisons de ne pas les écouter, non ? Evitez de leur parler de vos ambitions. Dans 5 ans, on verra qui a eu raison de se bouger.

Si vous êtes impatient, vous aurez l’impression que vos efforts ne fournissent aucun résultat. Et vous cesserez d’en faire. Gardez à l’esprit que s’enrichir prend du temps. Vous ne deviendrez pas millionnaire demain (sauf grand coup de chance…) alors armez vous de patience et surtout, ne laisser pas le temps vous démotiver !

Le mot de la fin

En combattant la procrastination et en restant motivé, vous aurez fait un énorme pas en avant vers une vie meilleure. A la longue, cette lutte deviendra une habitude et vous ne vous rendrez même pas compte que vous gérer votre budget chaque jour. Cela fera partie de votre quotidien comme vous brosser les dents, ou comme votre café du matin. Vous serez alors sur la bonne voie… celle de l’enrichissement.

 

,

6 Responses to Gérer son budget : bouleversez vos habitudes

  1. Sté MD 12 décembre 2013 at 09:37 #

    Vraiment instructif, bon à savoir. c’est la réalité mais difficile à faire
    merci pour l’aimable partage
    bon continuation

    • Ecoseb 14 décembre 2013 at 09:23 #

      Merci pour tes encouragements !

      A bientôt !

  2. matt 20 décembre 2013 at 11:46 #

    Tout à fait d’accord avec toi, sauf pour une chose… tu pars de l’hypothèse que dès le mois suivant la mise en route du changement, le compte en banque passe direct au vert. Or, c’est loin d’être toujours le cas. Sans compter que l’argent que tu ne dépenses plus ailleurs, sert d’abord à boucher les trous des derniers mois. C’est à ce moment là qu’il est très, très difficile de rester motivé. Tu fais de efforts pour tout changer, tu sais que tu es sur la bonne voie, mais il va falloir encore quelques mois pour récolter les fruits de tant d’efforts…

    • Ecoseb 22 décembre 2013 at 16:37 #

      En fait je me suis mal exprimé.
      Je ne voulais pas dire qu’en un seul mois les problèmes étaient réglés. Avec cette phrase : « Ca y est vous avez pris en main vos comptes. Ce mois-ci, vous ne serez plus dans le rouge. » C’est vrai qu’on pourrait le croire.
      Ce que je voulais dire c’est que si « ce mois ci » on repasse dans le vert, ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de fournir des efforts. « Ce mois » n’est pas forcément le mois suivant la prise en main de ses comptes.
      La phrase d’introduction du paragraphe « motivation » est mal formulée en effet. J’aurais plutôt du écrire « A partir du moment ou vous repassez dans le vert, tout n’est pas gagné« .
      Merci d’avoir soulever ça, car c’est un point très important !

      Méa culpa 😉

  3. Adam 3 août 2014 at 18:59 #

    Très bon article,

    c’est Adam de J’Apprends L’Argent, j’ai essayé de prendre contact avec toi mais cela s’est avéré impossible par le biais du formulaire de contact…

    Tu as désormais mon adresse mail.

    A très vite,

    Adam
    http://www.japprends-largent.com

    • Ecoseb 4 août 2014 at 09:04 #

      Salut Adam,

      J’avais déjà eu des problèmes avec le formulaire de contact pourtant je le mets à jour régulièrement.

      N’hésite pas à m’écrire à contact@econosphere.fr cet adresse fonction c’est sûr lol!

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes