Gérer son budget : Les changements financiers à faire dès aujourd’hui

 

 

N’oubliez pas, combattez la procrastination ! Ne dites pas que vous n’avez pas le temps, vous êtes derrière un écran à lire un blog 🙂 D’ici une ou deux minutes vous aurez fini de lire cet article, vous aurez bien alors un petit moment à consacrer à votre vie.

Ne faites pas ce qui suit dans cet article demain, ni tout à l’heure, ni dans une heure. Faites le tout de suite après avoir fini de lire l’article. Sinon vous céderez à la procrastination !

Commencer à changer vos mauvaises habitudes financières dès aujourd’hui !

 

Fixez vos objectifs et vos souhaits 

Première chose à faire aujourd’hui : Prendre un bout de papier. Notez dessus 5 ou 6 trucs que vous aimeriez faire avec un peu plus d’argent. Ecrivez des rêves qui vous semblent réalisable ou non. Si vous avez beaucoup de rêves ne vous limitez pas et inscrivez en 10 s’il le faut.

Ecrivez par exemple :

 

  • Aller plus souvent au cinéma
  • Consacrer plus de temps à ma famille
  • Achetez un bateau pirate Playmobile à mon fils
  • Avoir une Playstation 4 !
  • Devenir LE meilleur joueur de poker !
  • Faire le tour du monde en pantoufles …

Accrochez ce papier sur la porte du frigo ou à n’importe quel endroit ou vous êtes sur de le voir et le lire au moins une fois par jour. Parfois, un petit objet en lien avec un de vos souhaits peut vous donner de la motivation pour le réaliser. Alors n’hésitez pas à ajouter sur la porte du frigo des photos des pyramides si vous rêvez d’aller en Egypte, ou un ticket de cinéma si vous souhaitez y aller plus souvent. Vous pouvez aussi toujours avoir un petit Playmobile dans votre poche pour vous rappeler que vous faites des efforts financiers pour le bonheur de votre enfant.

Pourquoi faire cela ? L’argent ne fait pas le bonheur mais y contribue. Si vous avez écrit « aller plus souvent au cinéma » dans cette liste de souhaits, alors c’est qu’en allant au cinéma vous vous sentirez plus heureux. Donc, si vous arrivez à mettre de côté une quinzaine d’euros par mois, c’est un souhait à votre portée et qui vous rendra heureux sans avoir à débourser une fortune.

En plus, en cas de perte de motivation, un regard sur votre liste peut vous rebooster et vous redonner l’envie de vous battre pour vous enrichir et vous offrir un tour du monde un de ces jours !

Garder à l’esprit, quoi qu’il arrive, qu’être heureux est plus important qu’être riche. Alors soyez heureux durant votre parcours vers la richesse. Si tenter de vous enrichir vous conduit à la tristesse, alors cela n’a pas grand intérêt.

 

finances personnelles

 

 

 

 

 

 

Faites un point sur les services bancaires inutiles ou trop chers

Facile à faire dès aujourd’hui : un petit coup de fil (on peut encore dire ça à l’époque du wifi ?) au banquier. Appelez-le et discutez des tarifs… Vous payez certainement des services dont vous ne vous êtes jamais servi.

La banque a obligation de vous envoyer au moins une fois par an ses tarifs détaillés. La prochaine fois, lisez-les au lieu de les envoyer directement à la poubelle. Et étudiez le détail des packs auxquels vous avez souscrit.

Parlez à votre conseiller des banques en ligne pour tenter de faire baisser le prix de « l’ultra pack essentiel confort+ » de votre carte bancaire et choisissez un autre pack plus adapté à vos besoins et moins chers. N’hésitez pas à négocier, ça ne vous coûte rien et ne risquez dans le pire des cas que d’essuyer un refus.

Si votre banquier n’est pas prêt à faire un effort, pourquoi rester chez lui ? Faites jouer la concurrence entre les différents organismes bancaires. Des banques, il y en a plein ! Et pourquoi ne pas allez dans une banque en ligne ou les frais sont infiniment plus bas que dans une banque traditionnelle ?

Tant que vous avez le banquier au téléphone, ouvrez un PEL si ce n’est pas déjà fait. Et demandez à ce qu’un virement automatique de 45 / 50€ soit fait chaque mois ce sera un bon début pour vous constituer de l’épargne (vous pouvez faire le virement automatique sur votre livret A mais uniquement si vous ne touchez à ce compte qu’en tout dernier recours).

 

Le mot de la fin

En une journée, vous avez largement le temps de faire ces deux trois petites choses n’est ce pas? Alors zou ! Faites moi ça tout de suite ! Au moins la liste de souhaits qui peut grandement vous motiver !

Dès le premier jour du voyage vers votre richesse, vous aurez visualisé des rêves plus ou moins réalisables qui peuvent vous apporter un peu de bonheur et beaucoup de motivation. Vous aurez aussi enclenché l’automatisme de vous payer en premier à hauteur de 50€ par mois sur un PEL (ou autre livret auquel vous ne toucherez sous aucun prétexte).

Vous voyez, ce n’est pas si difficile de commencer à s’enrichir. Vous avez même le droit de vous offrir un petit cadeau pour fêter ça !

 

 

2 Responses to Gérer son budget : Les changements financiers à faire dès aujourd’hui

  1. Benjamin CLAVEL 12 janvier 2014 at 15:51 #

    Faire jouer la concurrence pour ses assurances (auto, habitation, complémentaire santé, …) permet aussi de faire de belles économies annuelles sans pour autant affecter son mode de vie. Trop de personnes pensent qu’en restant fidèles à leur assureur pendant de longues années elles en seront recompensées par des tarifs bas mais c’est malheureusement souvent faux: il faut comparer régulièrement (tous les 3 ans) et ne pas hésiter à changer si vous pouvez obtenir un meilleur tarif pour des garanties équivalentes.

    • Ecoseb 12 janvier 2014 at 16:23 #

      Exactement, ce n’est pas parce qu’on reste fidèle qu’on a des prix préférentiels. C’est même totalement le contraire. Pourquoi l’assureur s’embêterait à venir vous chercher pour vous proposer une assurance moins chère alors que vous payez la votre depuis des années sans poser de question?

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes