Hausse de la TVA en janvier 2014

 

 

Hausse de la TVA en janvier 2014

La Taxe sur la Valeur Ajoutée… Le mec qui a inventé ça doit être béni par les gouvernements. Pour ceux qui ne le savent pas, et pour faire simple, la TVA c’est une taxe que vous payez à chaque fois que vous achetez quelque chose. Elle est basée sur le prix hors taxe d’un produit. Pour chaque bien ou service acheté elle est facturée, vous ne pouvez pas y échapper. Si vous voulez plus d’info sur la TVA je vous invite à consulter Wikipédia.

En janvier 2014, les taux de TVA devraient passer :

  • De 5,5 à 5% pour les produits d’alimentation et les produits de première nécessité. 0,5% de baisse ! Super (ironie) !
  • De 7 à 10% pour restauration, les logements neufs et les travaux. 3% de hausse…ah ouais quand même, c’est les restaurateurs qui vont être contents !
  • De 19,6 à 20% (peut-être même 20,6%) pour la majorité des biens et services vendus en France. 0.4% voire 1% de hausse.

Attendez-vous donc, chers lecteurs, à voir les prix augmenter ! Ce sera à prévoir dans vos budgets !

Mon avis sur la hausse de la TVA

Je ne suis pas économiste, mais je suis un consommateur et voilà ma vision des choses :

Je comprends la nécessité de payer des taxes. Mais dans certains cas, je ne comprends pas en quoi l’augmentation de la TVA, dans le contexte économique actuel, pourrait sauver les finances de la France sur le long terme.

Nous sommes une société de consommation. L’augmentation de la richesse de notre pays est basée sur la production, la vente et l’achat de biens et de services.

 

 

 

 

Augmentation TVA

En France, on nous rabâche souvent : « il faut rétablir la croissance ! On en a besoin ! ». La croissance dépend de l’état de la consommation. En gros, si tout le monde achète, les entreprises vendent plus et peuvent donc embaucher plus, ce qui fait plus de consommateurs qui achètent à leur tour. C’est ce principe qu’on essaye, je crois, de rétablir en France : redonner du pouvoir d’achat aux français pour qu’ils achètent plus.

En ce moment, juillet 2013, pas de croissance et le chômage augmente, ce qui signifie que les consommateurs achètent moins. Si on augmente la TVA et donc les prix, on incitera encore moins ces consommateurs à acheter. Les entreprises licencieront, donc il y aura plus de chômeurs et encore moins de personnes pour acheter… On entre dans un cercle vicieux là, non ? Bon c’est clair, les premières années ça va aider à remplir les caisses du pays. Mais qu’en est-il à plus long terme ? Sachant qu’à côte de ça, le taux du livret A baisse, que le prix de l’énergie augmente, que les impôts augmentent … Une augmentation de la TVA, d’accord, mais seulement quand le pouvoir d’achat augmente !

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes