N’ayons pas honte de vouloir nous enrichir…


 

 

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !

Les aristocrates à la lanterne.

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !

Les aristocrates on les pendra.

Si on n’ les pend pas

On les rompra

Si on n’ les rompt pas

On les brûlera.

 

Il y a deux cents ans on leur coupait la tête à ces « salops d’aristos » ! pourquoi ? Parce qu’ils étaient riches et qu’on crevait de faim. En fait on voulait juste l’égalité. Et ceux qui étaient un peu moins riches que les nobles ont proposé un nouveau régime mieux que la monarchie où les inégalités seraient abolies…

De nos jours, les aristos ne sont plus aussi riches mais les inégalités existent toujours, alors on a changé de cible! « Salops de milliardaires », vous vous faites du pognon sur notre dos et vous nous virez pour faire monter le cours de vos actions !

De nos jours, on irait pas jusqu’à couper la tête aux grands patrons du CAC40 et la balader au bout d’une pique. Et même si on le faisait… même si on zigouillait tous ces « salops de capitalistes« , rien ne changerait.

Vous savez pourquoi ? Car c’est le système entier qu’il faudrait zigouiller. Impossible.

Mais même si on le changeait, un nouveau se mettrait en place et favoriserait certains et pas d’autres. Au final tout recommencerait. Car le problème ce n’est pas la richesse ni l’argent, mais la jalousie, les disparités, les inégalités. Tant qu’il y aura des hommes il y aura des inégalités.

Danilov dans Stalingrad 

« Je me suis totalement trompé, l’homme ne changera jamais, l’homme nouveau n’existe pas. On s’est acharné à créer une société nouvelle où personne n’aurait rien à envier au voisin. Mais il y a toujours quelque chose à envier, un sourire, une amitié, quelque chose que l’on n’a pas et que l’on convoite. Dans notre monde, même s’il était soviétique, il y aura toujours des riches et des pauvres, riches en talent, pauvres en talent, riches en amour, pauvres en amour… »

Alors on a pas le choix il faut vivre avec ce système. On cherche tous à s’enrichir. Sommes nous tous pour autant des salops ? Comme tout ceux qui ont fait des révolutions, on souhaite juste vivre mieux. Cela ne fait pas de nous des gens malhonnêtes qui veulent profiter des autres. Vivre mieux… le système actuel le permet toutefois, en théorie, à quiconque se sort les doigts…

Tout le monde veut être plus riche

On veut tous s’enrichir. Sinon, on ne se battrait pas pour l’augmentation des salaires et autres aides sociales. Mais on ne se l’avoue pas toujours. On voudrait donc tous être des « salops de machintrucs » ? Est-ce que ça veut dire que tout le monde veut être plus malhonnête et magouilleur ?

Moi j’ai envie d’être plus riche. Mais en aucun cas je ne suis prêts à l’être au détriment de quelqu’un !

 

 

 

 

Alors je vois déjà les Don Quichotte hurler : « Ouais mais t’as dit que tu voulais louer des appartements à des gens donc tu veux t’enrichir sur leur dos ».

Bah oui, mais je ne le fais pas à leur détriment ! Enfin soyons sérieux, si j’ai un appartement et que quelqu’un est prêt à payer pour loger dedans… en quoi ça ferait de moi quelqu’un de mauvais ? Le locataire est content d’avoir un appartement, et je suis content de toucher un loyer. Si je louais un taudis plein de rats, de 12 m² à une famille de 7 personnes sans papier, pour 1000€ par mois alors là oui, je serais un gros enfoiré.

On ne peux pas non plus offrir un toit gratuitement. Sinon, votre boulanger serait un sacré enfoiré lui aussi : vous avez faim et il vous donne même pas une baguette alors qu’il en a plein et en fabrique je ne sais combien à l’heure !

Bref, vouloir s’enrichir ne fait pas de nous des êtres détestables. Au contraire, en étant plus riche on pourrait être plus généreux en donnant à des associations par exemple. Oui mais voilà vous trouverez toujours quelqu’un pour dire que vous faites ça dans le but de payer moins d’impôts…

Etre riche ne signifie pas forcément être un magouilleur

Que pensez vous quand vous marchez dans la rue et croisez une Ferrari ? Ressentez-vous de la jalousie ? De l’envie?

C’est le cas de la plupart des gens. Pourquoi ?

Car personne ne sait pas comment ce mec fait pour pouvoir s’offrir une voiture au prix d’une maison. Alors on cherche l’explication simple : Il a truandé, magouillé, c’est forcé ! La majorité des gens ne savent pas car ils n’ont pas développé leur éducation financière.

Certains riches sont des magouilleurs malhonnêtes. Mais certains pauvres aussi. Etre riche ne signifie pas forcement truander des gens. Etre malhonnête n’a rien à voir avec l’état de richesse.

Ne pas avoir honte de la richesse

Avez vous honte de savoir conduire une voiture alors que beaucoup n’ont pas le permis ou l’ont perdu ?

Non. Car il « suffit » d’apprendre et de réussir un examen. Quasiment tout le monde pourrait le faire.

Alors pourquoi avoir honte de savoir comment faire de l’argent quand beaucoup ne le savent pas ? Pourtant, quasiment tout le monde pourrait l’apprendre.

Ma prof d’anglais (oui j’ai des cours d’anglais dans le cadre de mon travail) a l’habitude de me raconter des anecdotes sur sa vie en Afrique du Sud. L’autre jour, elle me racontait que, de manière générale, les Libanais (j’ai peut-être mal compris je suis pas bilingue lol) arrivaient en Afrique du Sud sans rien en poche et pourtant vivaient très confortablement quelques années plus tard. Ils disaient qu’ils devenaient riches car Dieu leur avaient enseigné comment faire.

Nous ne sommes pas allé beaucoup plus loin à propos des Libanais de son enfance. Mais ce que je retiens de cela c’est que ces personnes avaient, par le biais de leur culture, appris comment faire de l’argent. Et ces gens n’avaient pas honte de s’enrichir car c’était dans leur culture ! Si vous êtes d’origine libanaise peut-être pourriez-vous confirmer ce que m’a dit ma prof ?

En France, il y a toujours eu le tabou de l’argent. On ne dit pas combien on gagne ou combien on paye d’impôt. C’est dans la culture du pays. C’est, je pense, pour cela que l’on jalouse la richesse des autres. Il nous suffit de changer d’état d’esprit.

Il n’y a aucun mal à vouloir s’enrichir. On le souhaite pour notre bien et celui de nos proches. On souhaite le meilleur pour l’avenir de nos enfants et l’argent est un moyen de mettre toutes les chances de leur coté.

Alors pourquoi avoir honte de vouloir s’enrichir ? Pourquoi devrait-on avoir honte de vouloir offrir ce qu’il y a de mieux à sa famille, ses enfants ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire