L’histoire du blog : n°3

 

 

Wow ! Le temps passe vraiment trop vite vous ne trouvez pas ? Je ne m’étais pas rendu compte que je n’avais pas parlé des statistiques du blog depuis fin septembre 2013 ! On va remédier à ça tout de suite !

 

Le blog n’existerait pas sans vous !

Tout d’abord je tiens vraiment à vous remercier tous du fond du cœur car vous êtes de plus en plus nombreux chaque jour à suivre Econosphere.fr et à vous inscrire à la newsletter! Je tiens à remercier particulièrement ceux qui sont intervenus sur le blog via les commentaires et qui ont réellement enrichit les articles et bien évidement tous ceux qui se sont abonnés mais ils savent déjà que je les aime :p

J’avoue que je suis fier car j’étais vraiment loin d’imaginer tout ça quand j’ai commencé à bloguer. Je suis fier aussi car je sais que ce que j’écris est lu par des centaines de personnes chaque mois (j’en reviens toujours pas d’écrire ça) et donc je peux espérer que mes articles aident vraiment au moins quelques personnes.

 

Rappel du mois de Septembre 2013

Pour se resituer un petit peu, voilà une image des résultats de fréquentation du blog au mois de septembre :

chiffres du blog - total septembre

De juillet à septembre il y avait donc eu 900 visiteurs uniques et 6460 pages vues. J’étais déjà très content et loin d’imaginer la suite !

 

Fréquentation du mois de Janvier 2014

Je vous passe l’énumération mensuelle des chiffres de fréquentation et on passe directement au dernier mois entier écoulé : Janvier 2014.

 

 

 

 

fréquentation blog econosphere.fr

Alors ça, ça me fait vraiment plaisir ! Presque 2000 personnes sont passées sur le site durant le mois de Janvier! Je suis carrément sur le cul ! Parmi ceux là j’espère vraiment avoir pu en aider quelques uns! Si vous en faites partie, n’hésitez pas à me contacter pour en parler (Si vous êtes dans le Nord Pas de Calais on pourrait même boire un café ensemble!) .

Le nombre de pages vues est correct, chaque visiteur voyage sur 2 pages en moyenne. Bon, je sais je n’ai pas vraiment le droit d’être déçu mais disons que je trouve que c’est un peu le point noir de la fréquentation. Cela peut signifier que je n’intéresse pas plus que ça les nouveaux lecteurs et qu’ils ne lisent qu’un ou deux articles par visite. Il faudra que je me penche la dessus et que je me remette peut-être en question quant à la qualité du contenu du blog.

Le taux de rebond a quant à lui littéralement chuté… Je ne comprends pas trop ce chiffre en fait… Tout ce que j’en conclu c’est que les lecteurs sont intéressés par ce qu’ils lisent mais ça me semble contradictoire avec le nombre de pages vues par visite. En fait, j’ai l’impression que cela veut dire que beaucoup plus de personnes lisent plus d’un article mais qu’après en avoir lu deux elles quittent le site.

Bon après tout, ce ne sont que des chiffres tout ça. Je ne les utilise que pour prendre un peu le pouls du blog. Une valeur à laquelle je tiens énormément ce sont les commentaires. Le nombre d’intervenants est toujours en augmentation. Et c’est ce que je voulais qu’Econosphere.fr soit au début : un espace d’échanges ! Des échanges ont lieu c’est donc parfait !

 

Le mot de la fin

Et voilà j’attaque déjà mon 8ème mois de blogging! Ce blog m’apporte tellement que je ne comprends pas pourquoi je ne m’y suis pas mis plus tôt!

Evidemment grâce à lui je suis mon budget au quotidien et j’ai commencé à investir. Mais il m’apporte tellement plus moralement. C’est quelque chose que je n’imaginais pas. J’ai vraiment l’impression d’être plus … « sociable ». Bon j’étais loin d’être un marginal hein! Mais j’ai l’impression que j’ai plus de facilité à discuter avec de parfaits inconnus dans la rue. Je ne sais pas si c’est vraiment lié au fait de bloguer et de rencontrer des gens sur la toile, mais j’aime à le penser !

Je ne peux que vous encourager à tenter l’aventure ! Si vous avez envie de bloguer, mais n’osez pas le faire, parlez-en dans les commentaires! Ne faites pas votre anti-social !

 

6 Responses to L’histoire du blog : n°3

  1. matt 28 février 2014 at 11:14 #

    Salut Seb, félicitation pour ces résultats ! Pour les 2 pages, je ne m’en ferais pas à ta place. Moi même quand je viens, j’en lis une ou deux sur ce qui m’intéresse, mais j’y passe un peu de temps (du coup, fait chuter le taux de rebond). Lire tout le blog d’un trait serait trop pénible alors je viens, je pioche un ou deux sujets, et je les lis. Je ne pense pas être le seul à agir de la sorte…bref, continue à faire du bon boulot !

    • Ecoseb 28 février 2014 at 16:57 #

      Salut Matt !
      C’est vrai, tu as raison, une moyenne de 2 pages lues par visite ce n’est pas si mal après tout. C’est vrai que lorsqu’on lis un blog on ne lit pas tout d’un coup d’un coup … Je ne voyais pas cela comme ça ! C’est l’inconvénient de n’avoir que des chiffres ! Et c’est pour ça que je tiens beaucoup aux commentaires !
      Merci pour tes encouragements, un commentaire comme le tiens fait vraiment plaisir ! Ça me donne la patate !

  2. Squatte 28 février 2014 at 22:29 #

    Bonjour,
    Pour m’être lancé dans l’aventure du blogging très récemment, j’espère un jour afficher des chiffres comme ceux que tu proposes. Le plus dur : persévérer et toujours proposer du contenu intéressant et pertinent pour ses lecteurs. Et puis quelque part, maintenir un blog oblige davantage à s’investir dans ses objectifs et permet au travers du partage de garder sa motivation intacte. Merci à toi, et bonne continuation!

    • Ecoseb 1 mars 2014 at 06:53 #

      Salut Squatte !
      C’est clair que le plus dur c’est la persévérance et surtout ne pas ennuyer les lecteurs. Je pense tous les jours au contenu que je peux offrir et parfois c’est très difficile. Je pense que c’est ça le plus dur dans le blogging.
      Si tu t’accroches, tu finiras par avoir de bon chiffre. Il y aura peut-être des moments où tu auras envie de tout arrêter, et là un commentaire ou un mail te reboostera. Faut vraiment rester accroché !
      Merci infiniment pour tes encouragements !

  3. Maxime de Meilleurs Rendements 5 mars 2014 at 09:21 #

    Bonjour Seb,

    je découvre ton blog, félicitations pour tes statistiques, mais ce que j’apprécie le plus en lisant cet article, c’est la proximité que tu cherches à avoir avec tes lecteurs. C’est ce genre de comportements qui, pour moi, fédèrent une véritable communauté avec laquelle tu vas pouvoir avancer, échanger et par conséquent, avancer plus vite !

    • Ecoseb 5 mars 2014 at 17:17 #

      Salut Maxime,
      Effectivement c’est le contact avec les lecteurs qui m’intéresse le plus, sinon à quoi bon faire un blog? C’est essentiel pour créer une communauté c’est clair, mais c’est aussi l’essence même d’internet à mon humble avis : le contact et la communication. Du coup j’y attache beaucoup d’importance, et j’avoue que je suis très flatté aussi, quand qqu’un me dit qu’un article l’a aidé.
      Merci pour le comme en tout cas et n’hésite pas à intervenir à nouveau 🙂

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes