Où placer son argent

 

 

Placer son argent n’est pas seulement le placer en sécurité,  sinon on le cacherait sous son matelas ou au fond de son jardin. Placer son argent, c’est l’investir pour le faire fructifier en fonction du risque que l’on est prêt à prendre et des objectifs que l’on souhaite atteindre. Mais encore faut-il connaitre les moyens mis à notre disposition pour faire faire des petits à nos économies. Je vous présente brièvement chaque grand « domaine » d’investissement, que nous verrons plus en détail dans les prochains articles de ce blog.

 

 

Placer son argent à la banque

Vous pouvez ranger bien au chaud votre argent en le plaçant sur un compte bancaire ou dans un livret d’épargne. Sachez qu’il en existe d’autres que le livret A qui peuvent tenir compte de votre situation ou de vos projets. Attention toutefois, pour certains, les intérêts que vous pourriez gagner sont soumis à la fiscalité :

  • CEL : Le Compte Epargne Logement est un placement qui produit un intérêt et permet d’obtenir un prêt immobilier à un taux avantageux. les intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenus mais soumis aux prélèvements sociaux.
  • PEL : Le plan d’épargne logement est une épargne bloquée qui produit des intérêts et peut permettre d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié. Les 12 premières années, les intérêts sont exonérés d’impôts mais pas des prélèvements sociaux.
  • Assurance vie : A l’origine, l’assurance vie garantit le versement d’un capital ou d’une rente lorsque l’assuré décède, a un accident ou une maladie. Mais ses avantages fiscaux l’ont transformée en un produit d’épargne utilisé par de plus en plus de personnes, l’éloignant de ce fait de sa fonction primaire.
  • LDD : Le Livret de Développement Durable est un produit d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Les intérêts qu’il produit sont exonérés d’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.

où placer son argent

Investir en bourse

En fonction de votre gout du risque et de vos projets, vous pouvez placer votre argent en bourse même si les mots action, SICAV, spéculation ne vous sont pas familiers. Mais je vous conseillerais tout de même de vous former et d’en apprendre plus sur le sujet. Un conseil : n’investissez en bourse que l’argent dont vous n’aurez pas immédiatement besoin. Voilà un aperçu de différents produits financiers :

  • Les Actions : C’est un titre de propriété d’une partie du capital d’une entreprise. Elle permet de percevoir une plus value et/ou un dividende.
  • Les Obligations : Lorsque vous achetez une obligation, vous achetez en fait une dette. Vous prêtez de l’argent à l’émetteur de la dette qui peut être un état, une entreprise, une association. Vous percevez les intérets de l’emprunt.
  • OPCVM : Ce sont des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Ils regroupent les SICAV, Société d’Investissement à Capital Variable dont l’investisseurs sont actionnaires, et les FCP , Fonds Commun de Placement, l’investisseur achète des parts et devient propriétaire de valeurs mobilières mais n’a aucun droit de vote contrairement au SICAV

 

Investir dans l’immobilier

Le fameux placement « dans la pierre », comme on dit. Vous pouvez acheter un bien immobilier en vue de le revendre plus tard en espérant faire une plus-value. Ou alors, vous pouvez achetez dans le but de louer pour encaisser un loyer (ce que je souhaiterais faire pour atteindre l’indépendance financière). Ou encore faire les deux pourquoi pas.

Dans tous les cas, vous devrez apprendre. Car l’investissement immobilier ne se fait pas à la légère. Que ce soit dans le but de revendre ou de louer, vous devrez par exemple bien étudier le marché, ou calculer les différentes rentabilités dans le cas d’un investissement locatif.

 

 

 

 

L’immobilier locatif peut ne pas être rentable si vous foncez tête baisser.

 

Pensez à l’avenir

Les pensions de retraite, on le sait, n’iront pas en augmentant. Je préfère même penser que je n’en toucherai pas, comme ça je ne serai pas surpris. Donc je place déjà de l’argent dans un PERCO qui est un plan épargne retraite (bien que je n’aie que 32 ans) . Le moment venu, le capital investi et les petits qu’il aura produit pourront m’être restitués d’un coup ou par rente.

 

 

Les placements qui m’intéressent le plus sont l’immobilier et la bourse. Etant donné l’état du marché immobilier, j’ai tout de même un peu peur d’acheter un bien qui risque de valoir moins cher dans quelques années. Je pense que je commencerai par la bourse, car elle est plus accessible à mon goût et je pourrai commencer avec un capital relativement faible.

Et vous, avez-vous déjà commencé à investir? Dans quel domaine? Si oui, racontez comment cela s’est passé ! Sinon, dites ce qui vous freine !

 

 

,

2 Responses to Où placer son argent

  1. Censi-Bouvard 1 octobre 2013 at 10:24 #

    Au contraire, l’investissement dans le locatif fait partie des placements les plus rentables. Il faut tout simplement demander conseil à un professionnel qualifié en loueur meublé ou en défiscalisation Censi-Bouvard.

    • Ecoseb 1 octobre 2013 at 18:19 #

      Certains diront que la bourse est plus rentable, d’autres que c’est l’immobilier… En fait tout est une question de point de vue et d’aversion au risque. Je pense par exemple que pour Warren Buffet, l’investissement le plus rentable est l’achat et la conservation d’actions alors que pour d’autres c’est la spéculation sur le forex. Pour certains, l’immobilier locatif est le plus rentable, pour d’autre c’est l’achat-revente de biens immobilier. Je pense que l’investissement le plus rentable et celui dans lequel on est le plus à l’aise avant tout.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes