Êtes-vous dans une course de rat ? (Rat Race en anglais)

 

 

Vous avez certainement déjà vu ces petits rongeurs qui courent sans fin dans une petite roue fixée à leur cage. Peut-être vous êtes vous déjà dit que c’était idiot de courir sans raison, sans but et de s’épuiser inutilement à faire du sur-place.

Et si, sans vous en rendre compte, vous étiez vous aussi dans un cercle vicieux sans fin à but inutile comme le petit hamster dans sa roue…

Qu’est ce que la Rat Race?

La rat race c’est la course de l’homme moderne. Celui qui court après la montre, l’argent, le pouvoir. Dans but finalement de consommer plus. Bien souvent pour combler un vide sans son existence. C’est l’opposé parfait de l’indépendance financière et de la véritable liberté. C’est une prison invisible dans laquelle beaucoup d’entre nous sont enfermés sans même en avoir conscience.

Pourquoi court-on comme des rats ?

Il y a de fortes chances que vous travaillez par nécessité. Comme la majorité des gens. Beaucoup d’entre eux ont même un travail qu’ils n’aiment pas vraiment et qui ne les motivent pas. Mais le système pousse à travailler toujours plus afin de pouvoir s’offrir plus de choses. Et parfois (souvent ?) ces choses sont nécessaires pour travailler…

 

 

 

 

Je travaille pour avoir une voiture car ça me facilitera la vie pour aller travailler…

La Rat Race c’est ce genre de cercle vicieux. Et cela commence très tôt.

D’abord on travaille dur à l’école, pour pouvoir avoir la chance de faire des études supérieures. Puis on étudie dur, pour certains dans la pauvreté, pour avoir un bon travail plus tard. Ce bon travail nous apportera un bon salaire qui nous permettra de faire un bon crédit pour une belle maison. On pensera alors faire l’investissement de sa vie. Puis on travaille pour rembourser. Faire une pause de quelques semaines et partir en vacances grâce aux économies de l’année. Puis on se remet  au travail pour satisfaire nos nouveaux désirs. Et on fait ça longtemps jusqu’à la retraite pour « enfin en profiter »… Si on a de la chance on en profite effectivement un peu avant de mourir…

Comment sortir de la rat race ?

Peu importe ce que vous faites pour tenter de sortir de la rat race. Vous n’êtes pas assuré d’en sortir mais ce qui est sûr c’est que si vous ne faites rien vous y resterez. Voici quelques pistes pour en sortir :

  • Générer des revenus passifs : Dans ce blog vous découvrirez différents moyens de générer ce genre de revenus qui doivent être réalisés sans efforts de votre part. Comment ? En investissant votre argent pour qu’il travaille à votre place
  • Se former : Découvrez l’avis de Franck sur la Formation QLRR, Quitter La Rat Race, qui sait bien de quoi il parle puisqu’il la suit depuis 2017.
  • Maitriser sa consommation : Vous devez savoir faire la différence entre vos besoins et envies. Vous avez évidement le droit de vous faire plaisir tant que cela reste raisonné. Je vois même ça parfois comme un besoin à partir du moment où cette envie est modérée et un minimum étudiée.
  • Partir : Certains trouvent le moyen de quitter la rat race en partant vivre à l’étranger, là où la vie est moins chère.  Personnellement je ne pense pas que ce soit la solution mais chacun voit midi à sa porte !

Le mot de la fin

Peut-être que dans ce blog vous trouverez l’idée, le moyen qui vous convient pour accéder à l’Indépendance Financière.  Si ce blog permet à un seul d’entre vous de quitter la rat race, alors il aura réussi sa mission !

 

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes