Quelques moyens de réduire vos factures 6


 

 

Pour bien gérer son budget il faut bien gérer ses dépenses. Certaines peuvent avoir un poids très importants dans le budget familial. comme la téléphonie, les assurances, l’électricité, le gaz. Elles correspondent bien souvent à des besoins vitaux, et il est difficile de pouvoir s’en passer. Bref ce sont des dépenses contraignantes qui font mal au portefeuille. Mais rassurez-vous il est possible de les réduire.

reduire depenses

Les assurances

Grâce à la loi Hamon, en France, les résiliations de contrat d’assurance sont plus aisées. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence, négocier les prix et faire baisser les coûts. De plus, un nouveau client peut toujours bénéficier d’un tarif préférentiel. Profitez-en à fond pour réduire ce domaine de dépense.

Vous pouvez aussi réactualiser vos besoins en assurance. En effet, votre vie évolue et vous pouvez changer de catégorie d’âge, de situation professionnelle, ou encore d’habitudes (si vous décidez par exemple d’utiliser les transports en commun au lieu de votre voiture…).

Les frais énergétiques

On le répète souvent et cela tient du bon sens mais adopter des bons réflexes peut vous permettre de réduire vos factures énergétiques. C’est tout con mais, éteindre la lumière en sortant d’une pièce, éteindre la télévision ou son ordinateur au lieu de les laisser en veille, ne pas laisser les chargeurs de batteries branchés alors qu’ils ne rechargent rien peut vous permettre de réaliser des économies non négligeables.

Et comme pour les assurances, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence pour les fournisseurs d’énergie, notamment pour le gaz.

Entretenir convenablement vos équipements vous permettra de réaliser des économies. Comme entretenir votre chaudière tous les ans par exemple (cela dit c’est obligatoire).

Les téléphones portables et Internet

N’hésitez pas à utiliser les services de communication gratuits aussi bien en audio qu’en vidéo pour réduire vos dépenses liées à la téléphonie. Vous avez pour cela Skype, Face Time, ou Google hangout entre autres… Il est même possible de réduire la facture à 0€ si vous si avez la chance de pouvoir utiliser les réseaux wi-fi (hôtel, lieux publics, hot spot…). Il y a tout de même une condition sine qua non : la personne avec qui vous voulez discuter doit aussi avoir l’application.

Comme toujours faites jouer la concurrence et trouvez un abonnement parfaitement adapté exactement à vos besoins. Avec tous les opérateurs du marché et la myriade d’abonnements qu’ils proposent vous avez de quoi trouver votre bonheur.

 

 

 

 

Chez certains opérateurs, vous pouvez même lier différents abonnements et bénéficier de remises non négligeable. Moi par exemple, je bénéficie d’un « multi-pack » de SFR.

Les factures d’eau

Encore une fois le bon sens est de rigueur. Pour réduire votre consommation d’eau, multipliez les bonnes pratiques. Un robinet qui goutte peut vous coûter cher à l’année. Multiplier les bains (150L en moyenne) au lieu des douches (60L environ) va alourdir vos frais. Cherchez d’éventuelles fuites et prenez les dispositions adéquates.

Arrosez votre jardin, ou l’avez votre (vos) voiture(s) avec de l’eau de pluie récupérée. Vous pouvez trouver des récupérateurs d’eau à partir d’une quinzaine d’euros.

Installez des économiseurs d’eau à tous robinets. Vous en trouverez facilement dans votre magasin de bricolage préféré pour quelques euros. Vous pouvez réduire ainsi votre consommation d’environ 20%.

Les frais liés aux crédits

Si vous avez un petit crédit contracté dans un magasin de grande enseigne par exemple, remboursez le intégralement au plus vite car ce type de crédit vous coûte horriblement cher. Si vous n’avez pas le choix, à la limite, prenez un crédit personnel il vous coûtera moins cher.

Si vous avez une rentrée d’argent préférez faire un remboursement par anticipation plutôt que de la placer sur un livret A ou pire la claquer dans des conneries.

Pensez aussi à renégocier vos assurances de prêts. Surtout si elle vous a été imposée avant la possibilité de déléguer l’assurance de prêt.

Rappelez vous toujours que les petits ruisseaux finissent toujours par devenir de grandes rivières. Si vous multiplier les petites économies vous finirez par avoir des frais diminués de 50, 100€ voire plus. Demandez-vous à quel point votre quotidien serait-il amélioré en faisant quelques uns de ces petits efforts pour réduire vos factures.

 


Laisser un commentaire

6 commentaires sur “Quelques moyens de réduire vos factures

  • David

    Un petit complément pour l’entretien des appareils : on connait tous le congélateur et les couches de glace qui se forme si on n’y prête pas attention.
    Pour les ventilateurs (d’ordinateur, …) c’est exactement pareil.
    Petite anecdote : j’utilise en hiver un déshumidificateur électrique (il fait un peu humide dans la maison), et tout les printemps je le démonte et le nettoyer intégralement. Vous n’imaginez pas la poussière que ce petit appareil accumule en 1 hiver! (et forcément plus de poussière = moins d’efficacité)

  • Gwen

    L’éternel « prenez des douches pas des bains »… ca me fait bondir a chaque fois… J’ai pris un bain hier, avec mes 2 enfants: qui a usé le plus d’eau? Par temps de vent, le mistral fait s’évaporer jusqu’à 1cm d’eau par piscine; sur une 10*8 cela correspond à 800 litres…
    J’ai testé les économiseurs d’eau… ca fait un bruit d’enfer…

    • Ecoseb Auteur du billet

      Si je prends ma douche avec ma femme et mon gosse qui consomme le plus d’eau? Ce qui me fait bondir moi, c’est ce genre de remarque peu constructive. Quoique non… ça me fait plutôt rire en fait car j’imagine alors une famille de 15 personnes qui se lavent dans la même eau pour que cela coûte moins cher.
      Il me paraissait évident que pour « l’éternel » combat douche / bain je prenais l’exemple d’une seule personne par lavage. J’ajouterai même que cette personne dans l’exemple est de corpulence normale. Moi par exemple, prendre des bains serait surement plus économique. Vu ma taille et mon poids, je parie que je peux prendre des bains avec bcp moins d’eau que toi et tes enfants réunis…

      Mais tu sais, je ne suis pas contre les bains, j’ai même une baignoire dis donc !

      Par temps de vent, j’imagine que ce n’est pas agréable de se baigner. Dans ce cas, couvre ta piscine. L’eau ne s’évaporera pas.

      J’ai des économiseurs d’eau aussi, et contrairement à toi je trouve plutôt que c’est plus silencieux avec que sans. Peut-être que ton économiseur est mal installé (c’est très facile de se tromper et de le mettre à l’envers) ou peut-être que le joint déconne, ou que la petite grille à l’intérieur est pleine de calcaire.

  • Anewg

    Le fond de cette remarque est que sur un blog que je juge de qualité (sinon je ne viendrai pas) j’attends plus que ces ritournelles incessantes… Dans le temps, ils ne se lavaient vraiment qu’une fois par semaine; le reste du temps, c’était bassine et gant de toilette. Ce serait une bien belle idiotie de proner un retour à ce temps là sous pretexte d’économie d’eau…
    Concernant le vent, tu ne dois pas connaitre le Var; à Toulon c’est 300 jours de soleil et 300 jours de vent… On ne se baignerait pas souvent si on attendait l’accalmie! D’ailleur, si on supporte plus facilement la chaleur dans le Var que dans le Berry ou les Ardennes l’été, c’est grâce au vent.
    Enfin pour les économiseurs, j’ai bien tenté les 2 sens… Et j’ai très peu de calcaire (SdB neuve et adoucisseur). Peut-etre une mauvaise qualité. En tout cas, je préfère le systeme de point dur sur les robinets, mais ce n’est pas le même budget.

    Et vue que tu n’aimes que les remarques constructives (meme si les familles de 15 ne courrent pas les rues…) voici le fond de ma pensée: l’économie d’eau a moins sa place dans l’article « reduire sa facture » que dans l’article « réduire sa consommation d’eau, ressources plus rare qu’on ne l’imagine ».

    • Ecoseb Auteur du billet

      Merci pour le blog de qualité. Je suis d’accord avec toi ces choses sont dites et redites pour ceux qui ne sont plus néophytes en ce qui concerne leur finances.
      Ce n’est pas le cas de tous les lecteurs, et je me dois aussi, pour eux, de fournir une aide ou des conseils que j’applique aux risque d’enfoncer des portes ouvertes pour les plus aguerris.
      L’eau fait partie des dépenses d’un ménage, c’est pourquoi j’ai choisi d’en parler dans un articles sur les factures.
      Effectivement je ne connais pas le var. Mais si c’était le cas et que j’y jouissais d’une piscine, ne pouvant être 24heures sur 24 dedans 300 jours par an, je la couvrirais lorsque je ne suis pas dedans. Mais ce n’est que mon humble avis.
      Je suis d’accord avec ta pensée, et d’ailleurs je me soucis de mon eau avant tout pour ne pas me sentir écologiquement coupable de la Terre que je lèguerai à mes enfants.
      Seulement, même si son nom pourrait faire croire le contraire, l’écologie n’a pas grand intérêt sur ce blog. L’eau devenant de plus en plus un luxe, surtout pour ceux qui ne pourraient jamais s’offrir une piscine, j’estime que l’économie d’eau à tout à fait sa place dans l’article (et ce sujet n’occupe quand même qu’une petite partie de l’article).