Nombreuses sont les manières de procéder pour s’investir en actions. Parmi les solutions de placement les plus appréciées, l’investissement en « non coté » figure en haut de la liste. Aussi intéressant que bénéfique, cette option contribue énormément au développement de l’entreprise de l’investisseur, qu’elle soit petite ou moyenne. Afin de connaître tous les avantages qu’offre cette action, le mieux est de faire le point sur le sujet.

L’investissement en « non coté » : kézako ?

Pour les non-initiés, il s’agit d’un investissement réalisé dans des entreprises ou des projets qui se présentent hors d’un marché boursier. Afin de mieux comprendre la définition du non coté, rappelons avant tout qu’une action cotée désigne un type d’action achetée ou vendue sur le marché boursier. À l’inverse de ce dernier, une action non cotée ou un investissement en « non coté » représente un type d’action qui ne peut pas faire l’objet d’un échange en Bourse. Il importe également de préciser que ce sont les PME et les Entreprises de Taille intermédiaire (ETI) en quête de financements directs auprès d’investisseurs qui émettent ce type d’investissement. Actuellement, il existe des plateformes permettant aux investisseurs individuels de faire un investissement en « non coté » et de trouver des conseils très pratiques. Parmi ces sites web figurent opalecapital.com. De manière principale, on distingue quatre (4) formes de non coté :

  •  Le « Private Equity » ou le capital investissement : il s’agit de l’équivalent non coté des actions qui offre la possibilité de faire la prise de participation en capital (minoritaire ou majoritaire) dans des entreprises. Ce qui assure le financement de la création d’une entreprise, de son développement ainsi que de son redressement.
  • La dette privée : cet équivalent non coté des obligations vise à financer une entreprise par le biais d’une dette non cotée.
  • L’immobilier non coté : celui-ci désigne le financement d’entreprises non cotées qui soutient des projets immobiliers par des actions ou des dettes privées.
  • Les infrastructures : comme ce dernier, cette forme demeure un financement réalisé par actions ou dettes privées, mais elle se penche plus vers les projets infrastructures dans le domaine du BTP, du transport, et de l’énergie.

Le non côté : pourquoi choisir de s’y investir ?

À ce jour, de plus en plus de particuliers optent pour les investissements en « non coté ». En effet, cela est dû aux divers avantages qu’offre cette solution d’investissement. Dans un premier temps, le non coté permet aux investisseurs particuliers d’effectuer des investissements dans l’économie réelle. Ce qui leur donne du sens à leurs placements. Dans un second temps, cette solution d’investissement offre l’opportunité de diversifier son patrimoine. Grâce à cette dernière, les investisseurs peuvent jouir d’un placement qui ne fait pas l’objet de volatilité — contrairement aux autres investissements sur les marchés financiers. En sus, investir dans le non coté donne également l’avantage d’obtenir un rendement plus attractif sur la durée et un taux de performance plus élevé. Précisons qu’aucune fluctuation boursière ne peut atteindre les actions non cotées. Par la grâce de cette classe d’actifs, il est possible de profiter d’un cadre fiscal qui s’avère être plus avantageux. Cela implique une éligibilité au remploi de cession, une fiscalité allégée, et une réduction considérable d’impôts sur le revenu. Il ne faut pas oublier que ces actions non cotées permettent de tirer profit des mêmes droits que pour les actions cotées, entre autres le droit de voter durant l’assemblée générale, et le droit de jouir des dividendes annuellement.

Investir dans le non coté : comment s’y prendre ?

Pour s’investir dans le non coté, il faut avant tout posséder un compte-titres ou un Plan d’Épargne en Actions (PEA) auprès d’un intermédiaire financier (par exemple : plateforme de financement participatif, banque, courtier en ligne, etc.). À ce niveau-là, deux choix s’offrent aux investisseurs particuliers. Dans un premier temps, l’investissement dans des actions non cotées peut se faire par le biais d’un achat des parts de fonds en direct, en assurance vie, ou encore en compte titre. Dans cette méthode, vous pouvez faire appel à des professionnels pour la gestion des fonds d’investissement et pour l’accompagnement dans le développement de votre entreprise. Dans un second temps, vous pouvez investir dans le non coté grâce au financement direct dans des entreprises ou des investisseurs prêts à céder ses parts. Il faut noter que ce procédé requiert une bonne connaissance des entreprises cibles et une évaluation de la pertinence de leur projet. Pour information, la présence d’un notaire ou d’un avocat est requise lorsque les deux parties (vous et l’entreprise cible) vont décider du prix.